L’avionneur américain a réalisé avec succès le premier vol du chasseur F-15QA, la version la plus avancée de F-15 jamais construite, que Boeing a développée pour la Qatar Emiri Air Force (QEAF). Le F-15 Qatar Advanced Jet de Boeing a démontré ses capacités en volant 90 minutes, durant lesquelles Boeing a réalisé des vérifications des systèmes avioniques et du radar embarqué, qui se sont déroulées sans encombre. Les premières livraisons de F-15 Qatar Advanced Jet au client sont prévues en 2021. 

 

L’avion a décollé et a atterri de l’aéroport international Lambert de Saint-Louis, dans l’État du Missouri aux États-Unis, pour un vol de 90 minutes au cours duquel l’avion de chasse multirôle a démontré sa maniabilité, notamment lors de son décollage vertical « Viking » et de manœuvres avec un facteur de charge de 9G (neuf fois la force de la gravité terrestre). 

Rappelons que le ministère américain de la Défense a attribué à Boeing en 2017 le contrat de 6,2 milliards de dollars pour la fabrication de 36 chasseurs F-15 pour la Qatar Emiri Air Force (QEAF), avant d’obtenir en 2019 un contrat via l’US Air Force pour la formation du personnel navigant et de maintenance des F-15QA de la QEAF. 

Construit à l’aide de processus avancés plus économiques, le F-15QA coûte deux fois moins cher à exploiter par heure de vol qu’un avion de chasse similaire tout en offrant une charge utile et une distance franchissable bien plus grandes. Il dispose notamment d’un aile revue et corrigée et de technologies plus avancées : cockpit numérique couplé aux capteurs et radar avec des capacités de guerre électronique modernisées. 

1er Rafale du Qatar

1er Rafale du Qatar

En plus des 36 F-15QA de Boeing, le Qatar a par ailleurs commandé 24 exemplaires d’Airbus Eurofighter Typhoon pour 6,6 milliards de dollars et 24 Rafale de Dassault Aviation pour un total de 7,6 milliards de dollars.

/// Partenariat avec l’US Air Force

Le F-15QA est aussi la base de la future variante de US Air Force du chasseur avancé, le F-15EX, qui selon les plans de l’armée américaine pourrait être produit jusqu’à 144 exemplaires. En janvier dernier, l’Air Force a annoncé son intention d’attribuer à Boeing un premier contrat pour les huit premiers F-15EX. 

—♦—

/// Le Qatar reçoit officiellement son premier Rafale Dassault Aviation

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : Boeing et Airbus



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *