L’avionneur brésilien Embraer confirme ce mardi que la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo, Congo Airways, vient de convertir une commande passée en décembre 2019 portant sur deux E175 assortie de deux exemplaires en option pour deux E190-E2, également assortis de droits d’achat pour deux autres appareils. Il s’agit de la deuxième commande E2 reçue d’un client africain.

Les deux Embraer E190-E2 de Congo Airways seront configurés en deux classes de voyage et pourront accueillir un total de 96 passagers, dont 12 en Business , au lieu des 76 passagers prévus pour les E-175 initialement commandés. Les livraisons devraient commencer au deuxième trimestre 2022. Le montant de cette nouvelle commande est estimé à 256 millions USD au prix courant si l’ensemble des droits d’achat sont exercés, et sera inclus dans le carnet de commandes du deuxième trimestre d’Embraer. 

La négociation de ce nouvel accord permet à Congo Airways de reculer de près de deux années la livraison, donc le paiement, de ses nouveaux appareils destinés au remplacement de sa flotte actuelle de turbopropulseurs.  La flotte de la compagnie est actuellement composée de 2 Bombardier Q400 (Dash 8) de 76 places et 3 Airbus A320 en location (ex Alitalia et Nouvelair) qu’elle a reçus en 2015 et mars 2020.

Avec une motorisation nouvelle génération, l’E190-E2 dispose d’une portée maximale allant jusqu’à 2850 milles marins qui permettra au transporteur congolais d’étendre son réseau vers des escales plus éloignées en profitant de coûts d’exploitation plus faibles que les anciennes générations d’E-Jets. Les nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1000G à haut taux de dilution et la nouvelle aile de l’E190-E2 offrent en effet une réduction de la consommation de carburant par siège inférieure de 25% par rapport au E190 et des coûts de maintenance inférieurs de 20% grâce à un intervalle de 10 000 heures de vol pour les contrôles de base, soit 1,5 jour d’utilisation en plus de l’aéronef par année.

Le programme E-Jets de l’avionneur a enregistré à ce jour plus de 1 800 commandes et 1 500 appareils ont été livrés.

—♦—

visuels : Embraer

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *