Après un premier report mercredi dernier 17 minutes avant la mise à feu et malgré une météo encore incertaine, SpaceX va tenter ce samedi soir de lancer son premier vol spatial habité de la capsule « Crew Dragon », qu’elle a conçue, pour acheminer vers la Station Spatiale Internationale (ISS) deux astronautes expérimentés de la NASA, Douglas Hurley et Chris Cassidy.

Le décollage de ce vol habité, considéré comme historique à plusieurs titres pour l’aérospatiale américaine, sera à suivre en direct ce samedi 30 mai à 19h22 UTC, 21h22 heure de Paris.

 

Le vol SpaceX de ce soir est en effet spécial à plusieurs titres, car il marquera à la fois le retour des vols habités sur le sol américain et la première fois que des astronautes rejoignent l’ISS grâce à une entreprise privée. Rappelons que la NASA utilisait depuis 2011 les services des fusées russes Soyouz et qu’une autre entreprise américaine, Boeing, travaille parallèlement sur le développement d’une capsule similaire.

/// Points clés de la mission

La mise à feu de la fusée Falcon 9 se fera depuis le pas de tir 39 du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. La capsule Crew Dragon conçue par SpaceX devrait être libérée 12 minutes après le décollage pour un voyage en orbite de 19 heures vers l’ISS.

 

Entre temps, comme pour chaque vol de la fusée Falcon 9, le premier étage du lanceur reviendra sur terre, 8 minutes après sa mise à feu, pour se poser dans l’Atlantique à la verticale sur une barge poétiquement baptisée «Of Course I Still Love You».

/// Le lancement de Falcon 9 et la mission de « Crew Dragon » sont à suivre ici dès maintenant

Attention, un nouveau report du tir est encore une fois possible en raison des conditions météorologiques incertaines. Bon visionnage.

—♦—

visuels : SpaceX et NASA

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *