Après 12 semaines de repos pour les avions, Brussels Airlines reprend progressivement ses opérations à partir d’aujourd’hui. Avant de reprendre les vols, il a fallu sortir les avions de stockage prolongé et remettre à jour les licences des pilotes. Rien n’est laissé au hasard pour assurer une reprise en toute sécurité.

Déconfiner un avion de stationnement pour le remettre en état de vol prend environ 200 heures de travail pour tester tous les systèmes informatiques, préparer les systèmes de ventilation et la cabine après avoir déballer le train d’atterrissage et les moteurs…

 

Rappelons que la filiale du groupe Lufthansa envisageait mi-mai de se séparer d’environ 30% de sa flotte, soit 8 avions moyen-courriers sur 38 et 2 gros-porteurs A330 sur 10 exemplaires en flotte.

/// Remise à niveau des équipages 

Les pilotes ne répondant plus à l’obligation d’avoir effectuer « 3 atterrissages en 90 jours » en raison de la crise sanitaire, la compagnie aérienne belge a procédé à une remise à niveau des équipages de conduite qui ont reçu un cours sur le Crew Resource Management et réalisé un examen théorique et un test au simulateur avant de reprendre les commandes.

Il en est de même pour le personnel de cabine qui a également reçu des cours de remise à jour et d’entraînement sur les nouvelles procédures en termes de mesures de sécurité sanitaire.

/// Montée en puissance durant l’été

Brussels Airlines a confirmé la semaine dernière son intention d’ajouter progressivement des vols au cours de l’été pour atteindre les 240 vols hebdomadaires en août, vers 59 destinations dans 33 pays différents. 

Selon ses estimations, Brussels Airlines devrait être en mesure de proposer 30% du programme estival initialement prévu en Europe et environ 40% du programme long-courrier.

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