La petite fusée européenne Vega devait décoller depuis Kourou, en Guyane, ce dimanche à 03h51 heure de Paris avec à son bord 53 mini-satellites pour le compte de 21 clients de 13 pays différents. C’est le quatrième report consécutif pour raison météo de ce vol « Proof of Concept » (ou PoC), qui doit permettre à Arianespace de valider le projet financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de lancement multiple de nano et microsatellites SSMS (Small Spacecraft Mission Service).

Le décompte avant la mise à feu s’est arrêté quelques minutes avant l’horaire du tir prévu dans la nuit de samedi à dimanche en raison de conditions de vent en altitude au-dessus de Kourou défavorables. Arianespace a ainsi décidé de programmer un nouveau créneau, dont la date n’a pas encore été annoncée.

Lanceur Vega (VV16) sur le pas de tir à Kourou

Le tir VV16 devait initialement avoir lieu le 18 mars et avait été reporté une première fois en raison de la crise du coronavirus. Le contexte sanitaire sur place s’est depuis dégradé puisqu’on assiste ces dernières semaines à une montée en puissance de l’épidémie de Covid-19 en Guyane. 

Rappelons que ce vol « Proof of Concept » (ou PoC) doit mettre en œuvre le système SSMS de déploiement multiple sur un même lancement d’une myriade de petits satellites de 1 kg et 500 kg. Un concept qui doit permettre à Arianespace et à l’Europe de répartir les coûts du lancement entre différents clients institutionnels ou commerciaux pour baisser le coût d’accès à l’espace et proposer une réponse concurrentielle sur le marché grandissant des nano et microsatellites.

Pour ce vol VV16, le lanceur Vega devait ainsi transporter 7 microsatellites (de 15 kg à 150 kg) dans sa partie supérieure et 46 CubeSats dans l’Hexamodule de sa partie inférieure pour le compte de 21 clients issus de 13 pays différents. 

/// Retrouvez les détails de la mission et les charges utiles présentent à bord dans cet article :

/// VV16 : vol de validation (SSMS) jeudi 18 juin avec 53 petits satellites

Separateur fin article

visuels : ESA / Arianespace / Thales Alenia Space

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *