Après l’Egypte, l’Inde et le Qatar, le chasseur « omnirôle » Rafale de l’avionneur français Dassault Aviation pourrait bien se trouver un nouveau client à l’export. En effet les gouvernements français et grec sont, semble t’il, en discussion avancée pour l’achat rapide de 18 Rafale destinés à Hellenic Air Force (HAF).

Si des médias locaux ont dans un premier temps affirmé que le contrat d’acquisition était déjà signé, il semblerait plutôt que la négociation des 18 exemplaires de l’avion de combat français se poursuit actuellement, avec en ligne de mire une signature espérée d’ici la fin de l’année.

« Nous sommes en pourparlers avec la France, et pas seulement avec la France, afin d’augmenter le potentiel de défense de notre pays », aurait en effet déclaré un fonctionnaire grec à l’agence Reuters début septembre, et de préciser que les discussions portent également sur  « l’achat d’avions » .

Selon des sources locales du site pentapostagma.gr, le futur contrat entre les gouvernements français et grec pourrait prendre une forme originale et se décomposer en deux volets, l’un portant sur l’achat de 10 Rafale et l’autre des exemplaires offerts en cadeau à Athènes. Une information qui reste à confirmer.

Rafale Cockpit HUD

Rappelons que la HAL exploite déjà une petite flotte de Mirage 2000-5 de l’avionneur français, aux cotés de Lockheed F-16 Fighting Falcons, McDonnell-Douglas F-4 Phantom II.

En janvier dernier le ministre grec de la Défense, Nikos Panagiotopoulos, avait déclaré que le pays prévoyait l’acquisition d’au moins 24 avions de combat furtifs Lockheed Martin F-35 Lightning II pour un montant de 3 milliards de dollars, dont le processus d’acquisition ne débuterait pas avant la fin 2024.

La conclusion d’un accord pour l’achat de Rafale permettrait probablement à Athènes de disposer plus rapidement de nouveaux avions pour assurer sa défense.

Enfin, en cas de signature, Dassault Aviation décrocherait une première commande en provenance d’un pays européen après l’échec en 2018 des négociations avec la Belgique pour lui fournir 34 avions de combat.

Separateur fin article

/// Défense : La Grèce confirme l’achat de 18 Rafale à la France

/// Dassault Aviation : CA record en 2019 grâce au Rafale Export

visuels : G.Carré, AAF et Dassault Aviation

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *