Le Premier ministre de Grèce Kyriakos Mitsotakis a officiellement annoncé samedi 12 septembre dans un discours télévisé, vouloir acheter 18 avions de combat français Rafale dans le cadre d’un « programme important qui formera un bouclier national ».

Cette commande de chasseurs français, évoquée cette semaine dans un article précédent, s’inscrit dans un contexte de tensions grandissantes en Méditerranée orientale à propos de gisements d’hydrocarbures revendiqués par la Turquie.

Le détail des équipements et le coût du programme grecque d’achats d’armes, qui comprend notamment quatre frégates et quatre hélicoptères d’origine française pour équiper la marine, devraient être annoncés ce dimanche à l’occasion d’une conférence de presse. La Grèce à indiqué dimanche que le contrat comprenait 12 appareils d’occasion, possiblement français, et 6 avions neufs.

 

Rappelons que l’Hellenic Air Force (HAL) exploite déjà une petite flotte de Mirage 2000-5 de l’avionneur français. La Grèce a en effet commandé 40 Mirage F1 en 1974, puis 40 Mirage 2000 en 1985 et enfin 15 Mirage 2000-5 en l’an 2000 avec la modernisation de 10 Mirage 2000 au standard 2000-5. Les forces armées du pays exploitent aussi des chasseurs Lockheed F-16 Fighting Falcons, McDonnell-Douglas F-4 Phantom II.

« Je me réjouis de cette annonce qui conforte la relation exceptionnelle que nous entretenons avec la Grèce depuis près d’un demi-siècle, et je remercie les autorités grecques pour la confiance qui nous est accordée une nouvelle fois. Dassault Aviation est totalement mobilisé pour répondre aux besoins opérationnels exprimés par l’armée de l’air grecque, et contribuer ainsi à assurer la souveraineté de la Grèce et la sécurité du peuple grec », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

Après l’échec en 2018 des négociations avec la Belgique pour 34 Rafale, Dassault Aviation décrochait ainsi la première commande d’un pays européen pour son chasseur « omnirôle » et la commande à l’export après celles passées par l’Egypte, l’Inde et le Qatar.

1er Rafale IAF, Inde

Separateur fin article

visuels : AAF, V.Massé, Dassault et G.Carré

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *