Leader du transport express international avec sa marque DHL Express, le groupe allemand Deutsche Post DHL Group confirme son ancrage sur le territoire français et la place stratégique du pays dans son activité en investissant 170 millions d’euros dans son nouveau HUB à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
En France, DHL occupe la position de leader en matière de transport express international, avec 37% des parts de marché. Cette nouvelle plaque tournante française, dont la mise en service est prévue pour octobre 2021, doit jouer un rôle majeur dans la réponse apportée à la hausse des échanges européens et mondiaux nourris par l’essor sans précédent du e-commerce ces derniers mois.
/// Paris : une place déterminante dans le réseau DHL
DHL Express exploite aujourd’hui 23 hubs dans le monde, dont 3 pour les échanges intercontinentaux (Cincinnati, Hong-Kong et Leipzig) et 20 hubs régionaux, dont 12 se situent en Europe (l’un à Marseille-Provence).
Son nouveau Hub de Paris-Charles de Gaulle fait partie du vaste plan de modernisation de DHL Express dans le monde dans des hubs nouvelle génération (Hong-Kong, Miami, Istanbul, Copenhague, Cologne, Milan et Paris CDG), auquel le groupe consacre chaque année 1 milliard d’euros.
« Le Hub de Paris-Charles de Gaulle va tenir une place déterminante dans notre réseau international. (…) La France est au carrefour des échanges, c’est pourquoi nous nous attachons à doter le pays de solides infrastructures pour renforcer l’efficacité du réseau, offrir une qualité de service exemplaire à nos clients » explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.
Implanté à seulement 5 minutes des pistes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (zone cargo 7), sur un terrain de 91 000 m2, soit l’équivalent de 13 terrains de foot, le nouveau site représente un investissement de 170 millions d’euros et sera équipé d’une chaîne de tri ultra- moderne qui représente à elle seule un investissement de 45 millions d’euros. Un montant record pour DHL depuis son arrivée en France en 1976, qui s’inscrit dans la continuité des 65 millions d’euros consacrés à la modernisation de son réseau hexagonal ces 5 dernières années.
La construction du nouveau hub DHL, qui dispose si nécessaire d’une réserve foncière pour un agrandissement dans le futur, a débuté en mars 2020 et sa mise en service doit intervenir en octobre 2021.
Dès son ouverture le site nouvelle génération aura une capacité de traitement de 38 000 colis / heure, soit 15 fois plus que l’installation actuelle, et totalisera 34 000 m2 de surface d’exploitation, soit 6 fois plus qu’auparavant.
/// 34 vols Cargo réguliers par jour en France
L’aérien représente à peu près 50 % des volumes dans l’activité globale de DHL en France. Son évolution à moyen terme est aujourd’hui difficile à évaluer estime en raison de l’impact potentiel de la crise sanitaire et des revendications éco-climatiques sur le secteur estime Hervé ALLIE, DHL Hubs and Gateways France Director.
L’activité du groupe en France représente aujourd’hui 34 vols Cargo réguliers par jour. Des vols assurés en partie avec des avions de la flotte DHL ou en sous-traitance avec des appareils affrétés sur les plateformes (comme à Paris CDG, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et Mulhouse mais DHL utilise aussi en parallèle des capacités disponibles dans les soutes d’une quarantaine de vols commerciaux au départ de CDG et ORY.
Si DHL ne dispose pas d’avions basés en France, 6 de ses appareils desservent le pays en « Day Stop », c’est à dire arrivent le matin et repartent le soir des aéroports de Paris CDG, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Le groupe se tient près à ajouter des vols supplémentaires ou à positionner des avions plus gros pour répondre à l’évolution des volumes explique Hervé ALLIE à notre rédaction : « Sur CDG, le Brexit pourrait amener une décision sur un vol supplémentaire mais ceci est toujours à l’étude ».
/// DHL Express intègre son 5e Boeing 777 Cargo
visuels : G.Carré, AAF et DHL
/// DERNIERS ARTICLES