Le groupe aéronautique français Dassault Aviation a annoncé la livraison durant l’exercice 2020, clos le 31 décembre dernier, de 34 avions d’affaires Falcon et 13 avions de chasse Rafale à l’export.

Si le volume de livraisons est inférieur aux records de 2019 (34 Falcon et 26 Rafale), le groupe est en ligne avec ses objectifs et dépasse même les 30 livraisons Falcon initialement prévues pour 2020.

Avec seulement 15 Falcon commandés en 2020, versus en 2019, la partie civile sous-performe la partie Défense.

Rafale FAF en vol

Le groupe a en effet multiplié en 2020 les discussions commerciales autour de nouvelles commandes à l’export pour son avion de combat multi-rôle. Pour la Grèce en premier lieu, dont la commande de 18 Rafale (6 neufs et 12 occasions) pourrait être finalisée dans les prochains jours ou encore les discussions « très bien avancées » avec l’Indonésie pour l’achat rapide de 48 Rafale et des candidatures en cours auprès de la Suisse et de la Croatie.

Vol à 25€

Notons également la commande par la France de 7 Falcon 2000 LSX « Albatros » destinés à la Marine Nationale, pour des premières livraisons espérées en 2025.

Au 31 décembre 2020, le carnet de commandes de Dassault Aviation totalisait 34 Falcon et 62 Rafale, à comparer avec les 53 Falcon et 75 Rafale inscrits au carnet de commandes fin 2019.

/// Le 6X pointe son radôme*

Fin 2020 Dassault Aviation a réalisé le Roll-Out (présentation officielle) du premier exemplaire de Falcon 6X, remplaçant du programme Falcon 5X abandonné pour des problèmes de délais sur le moteur Silvercrest de Safran Aircraft Engines

Le 1er Falcon 6X sort de l'usine de Bordeaux

Commercialisé au prix catalogue de 47 millions de dollars, le Falcon 6X peut accueillir à son bord jusqu’à 19 personnes (16 passagers et 3 membres d’équipage) et dispose d’une autonomie max de 10 186 km (5 500 nm). Son premier vol d’essais (Maiden Flight) devrait intervenir début 2021, pour des premières livraisons clients attendues dès 2022.

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*Le radôme est la partie aérodynamique à l’avant de l’avion, souvent en matériaux composites, qui cache et protège l’antenne radar météo de l’appareil.

/// Dassault : La France et la Grèce en discussion pour des Rafale

visuels : Dassault Aviation

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