Le département Essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA) du Ministère des Armées français vient de signer un accord-cadre avec Daher pour l’acquisition de 4 avions à turbopropulseurs de type TBM-940 et la fourniture de prestations de service associées.

Ces quatre TBM 940 seront livrés à partir de l’été 2021 et remplaceront les TBM 700 de DGA Essais en vol (DGA EV) mis en service en 1992. Les TBM 700 de la DGA servent quotidiennement au soutien des essais en vol (avion d’accompagnement de sécurité, plastron, soutien à la mise en place d’essais et de réceptions hors des sites de DGA EV…).

 

Les TBM 940 commandés ce jour seront utilisés dans la continuité de la flotte actuelle pour les programmes de développement de systèmes de défense du futur et seront modifiés par Daher avant livraison pour intégrer de nouveaux équipements répondant aux besoins d’instruction et d’essais. Ils auront notamment la capacité d’embarquer une grande variété de charges utiles sous chaque voilure.

Dernier né de la gamme d’avions conçus et produits à Tarbes, le TBM 940 est un avion six places, à cabine pressurisée et entièrement configurable, qui atteint une vitesse de croisière maximale de 330 KTAS et une distance franchissable maximale de 1730 NM. Il apporte une amélioration notable de performance et un gain d’efficience de 10% en matière de consommation par rapport à son prédécesseur le TBM 700 actuellement exploité par les armées.

Fortement automatisé, il est équipé d’une protection antigivrage automatique et d’un système d’auto-manette. Le TBM 940 est aussi l’un des premiers appareils au monde dotés d’un système d’atterrissage automatique d’urgence.

Separateur fin article

/// Daher : Héli-Béarn reçoit son premier Kodiak 100

visuels : Daher et V.Massé

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *