Ce jeudi 25 mars 2021, Arianespace réalisera le cinquième vol pour le compte de la constellation OneWeb en plaçant en orbite basse 36 nouveaux satellites pour porter à 146 la flotte de satellites OneWeb en orbite. Une fois déployée, la constellation OneWeb permettra la mise en place de terminaux utilisateurs capables de proposer une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi à haut débit à l’échelle mondiale.

Le vol ST30 sera la deuxième mission commerciale réalisée par Arianespace et sa filiale Starsem depuis le cosmodrome de Vostochn, une base de lancement russe située au sud-est de la Sibérie.

Les six premiers satellites de la constellation OneWeb ont, souvenons-nous, été placés en orbite par Arianespace en février 2019 par la mission VS21 du lanceur Soyuz réalisée depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou, suivi de 68 autres depuis le cosmodrome de Baïkonour en février et mars 2020.

OneWeb

Les 36 satellites présents sous la coiffe du lanceur Soyuz, rejoindront une orbite quasi polaire à une altitude de 450 kilomètres via une séquence de neuf séparations de quatre satellites qui iront se placer ensuite sur leur orbite opérationnelle.

La mission, dont la durée totale prévue est de trois heures, 51 minutes et 40 secondes, sera à suivre en direct.

/// Suivre en live le tir Soyuz ST30 du 25 mars

Le lancement sera à suivre en direct sur cette page (avec commentaire en Anglais uniquement). La diffusion (plus bas) débutera environ 15 minutes avant l’horaire de mise à feu du lanceur qui est programmé à exactement :

⇒ 07h26m26 AM, heure de Washington D.C.,
⇒ 12h26m26 Universal Time (UTC),
⇒ 13h26m26 heure de Paris,
⇒ 03h26m26 AM heure de Moscou,
⇒ 09h26m26 AM heure de Vostochny et Tokyo.

Separateur fin article

/// Premiers tests en orbite concluants pour la constellation OneWeb

visuels : Arianespace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *