Le groupe aérien allemand a annoncé lundi 3 mai 2021 l’achat de 10 avions long-courriers de dernière génération dans le cadre de l’accélération de la modernisation de sa flotte. Ces appareils seront exploités sous la bannière de Lufthansa pour renforcer son positionnement sur le segment des produits de voyages haut de gamme explique le groupe dans un communiqué.
En tant que chef de file de l’industrie européenne, Lufthansa est coutumier des commandes à part égale entre l’avionneur européen et son rival américain, comme en mars 2019 avec l’achat concomitant de 20 A350-900 et 20 Boeing 787-9.
Dans un contexte actuel encore morose de l’aérien en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus, Lufthansa a mené des discussions avec Boeing pour restructurer ses livraisons et acheter cinq exemplaires de 787-9 déjà assemblés mais qui n’ont pas pu être livrés à leurs commanditaires.
Les premiers Boeing 787-9 sont attendus sur le réseau de la compagnie aérienne allemande dès l’hiver prochain et les livraisons se poursuivront au premier semestre 2022. Après une première commande initiale de 20 B787-9 en 2019, Lufthansa détient désormais un total 45 long-courrier de Boeing en commande ferme : 25 787-9 et 20 Boeing 777-9.
Le groupe aérien a également convenu avec Airbus d’une restructuration des livraisons prévues. Les cinq Airbus A350-900 nouvellement commandés seront quant à eux livrés en 2027 et 2028 et portent à 45 le nombre total d’A350-900 en commande ferme.
Les Boeing 787-9 et Airbus A350-900 remplaceront notamment les quadrimoteurs de la flotte Lufthansa (A340, A380 et B747), qui ne représenteront plus que 15 % des avions en exploitation à l’horizon 2025 contre environ 50% avant la crise.
/// 175 nouveaux avions d’ici 2030
Dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte déjà programmé par Lufthansa, un total de 175 nouveaux appareils seront livrés aux compagnies aériennes du groupe Lufthansa au cours de cette décennie.
En 2021 Lufthansa doit selon les nouveaux plans recevoir chaque mois un nouvel appareil de la famille Airbus A320neo. La livraison des 107 autres appareils de la famille Airbus A320neo en commande s’étalera jusqu’en 2027.
/// USA : Breeze Airways commande 20 A220-300 supplémentaires
visuels : Lufthansa et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES