L’aéroport du Luxembourg entamera la semaine prochaine la réhabilitation complète de son unique piste de 4.000 mètres de long (13 123 ft), qui sera fermée chaque soir pour permettre le bon déroulé des travaux de nuit sans entraver le trafic aérien en journée.
Le travaux de rénovation, confiés après appel d’offres au Consortium SOMO Findel Airport, s’étaleront durant les deux prochaines années, du printemps à l’automne, pendant le couvre-feu nocturne de l’aéroport fixé de 23h00 à 06h00 le lendemain. La piste 06/24 continuera ainsi d’être exploitée en journée pendant les heures d’ouverture pour ne pas affecter le programme de vols réguliers.
Les travaux comprennent le renouvellement complet de la bande roulante de la piste pour en faire une piste ultra moderne avec l’installation de bandes latérales, d’un système de drainage des eaux de pluie et d’une nouvelle signalisation. L’éclairage de la piste sera à l’occasion remplacé par un système à LED moins énergivore.
« En fait, nous construisons une nouvelle piste par-dessus l’ancienne, de nuit, tout en gardant la seule piste de notre pays ouverte à tous les vols réguliers. », explique René Steinhaus, Chief Executive Officer de lux Airport.
Après l’ouverture cette semaine d’un nouveau poste de contrôle de sécurité donnant un accès rapide au chantier, les travaux sur la piste débuteront à partir de la semaine prochaine par le remplacement de la couche d’asphalte, par morceaux, et l’installation du nouveau système de drainage.
La piste 06/24 de l’aéroport de Luxembourg sera ainsi progressivement rénovée par le Consortium SOMO Findel Airport, une association de 6 sociétés luxembourgeoises, françaises et belges expérimentées dans le domaine de la construction d’aéroports (Colas, Felix Giorgetti SàRL, C. Karp-Kneip Constructions SA, et JDC Airports SA).
/// Aegean Airlines : flexibilité maximale et programme 2021 en Belgique, France, Luxembourg et Suisse
visuels : Lux Airport
/// DERNIERS ARTICLES