L’avion de la famille E2 de l’avionneur brésilien E190-E2 a été certifié par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour l’approche à forte pente, une exigence pour pouvoir opérer à l’aéroport de London City (LCY) connu pour sa proximité avec le cœur financier de Londres. La certification de l’avion ce type d’approche a été accordée par l’agence européenne le 11 mai dernier.

Aux portes du quartier financier, l’aéroport de London City (LCY) est un aéroport d’affaires de premier plan apprécié pour sa facilité d’accès pour les passagers en raison de son emplacement mais aussi de la part des pilotes pour son approche abrupte et sa piste courte.

La certification pour les approches à forte pente permet d’augmenter les angles de descente jusqu’à 5,5 degrés. Ce mode d’approche est activable par une mise à jour logicielle spéciale et l’installation d’un interrupteur «Steep Approach» correspondant sur le panneau de commande du cockpit. En raison de la similitude des cockpits de l’E190 et de l’E190-E2, les pilotes déjà autorisés à opérer à LCY n’ont pas besoin d’une formation à l’approche à forte pente sur simulateur.

Les monocouloirs d’Embraer représentent sur la plateforme 70% des mouvements d’avions via des vols opérés sur London City par British Airways City Flyer, KLM Cityhopper, LOT, Alitalia et Portugalia. L’Embraer 190-E2 devait ainsi opérer ses premiers vols commerciaux de et vers London City dès cet été.

«Nous sommes ravis que l’Embraer E2 rejoigne cet été la famille London City. Notre investissement dans huit nouveaux stands d’avions Code-C a été réalisé en pensant à cet appareil.» explique Alison FitzGerald, directrice de l’exploitation de l’aéroport de London City, «Il s’agit d’un changement de donne pour London City, car il pourra accueillir plus de passagers, offrir un rayon d’action plus étendu, tout en étant plus silencieux et plus économe en carburant.»

Plus silencieux que l’ancien E190, les données de l’AESA durant les essais de certification ont confirmé que l’E190-E2 présente les niveaux de bruit les plus bas parmi les avions monocouloirs de nouvelle génération et sera le seul appareil à réaction exploité à LCY à être certifié conforme à la réglementation du chapitre 14 de l’OACI. Son empreinte sonore au décollage est en effet environ 63 % plus faible que celle des E190 actuels exploités à LCY.

Au-delà de son fonctionnement plus silencieux, l’avion de nouvelle génération est 17% plus efficace que son prédécesseur en matière de consommation de carburant et d’émissions et son rayon d’action au départ de LCY a presque doublé en comparaison au E190 pour atteindre plus de 4000 km. Une longe qui lui permet de relier sans escale des destinations comme Istanbul, Casablanca et Moscou.

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