United Ailines devient la première compagnie aérienne américaine à signer un accord commercial avec Boom Supersonic, pour l’achat de 15 exemplaires de l’avion supersonique Overture de Boom, dès qu’il répondra aux exigences du transporteur en matière de sécurité, d’exploitation et de durabilité. Cet accord évalué à 3 milliards de dollars comprend également une option pour 35 appareils supplémentaires.

Ces nouveaux appareils optimisés pour fonctionner avec 100% de carburant durable (SAF) et capables de voler à une vitesse de Mach 1,7 ; soit deux fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides actuellement, doivent réduire de moitié les temps de trajet. 

Comme son prédécesseur le Concorde, l’Overture volera à une altitude près de deux fois supérieure à celle des avions de ligne traditionnels et ainsi croiser à 60 000 pieds, soit 18 288 mètre d’altitude. Rappelons que l’avion supersonique franco-britannique en service de janvier 1976 à octobre 2003, était lui commercialement opéré à une altitude comprise entre 16 000 et 18 000 mètres et pouvait atteindre la vitesse maximale de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h.

Premiers vols passagers en 2029

United Airlines et Boom Supersonic travailleront de concert pour répondre aux exigences du cahier des charges défini par United avant commande et d’autre part pour accélérer la production d’une plus grande quantité de SAF.

United envisage de lancer des vols supersoniques entre Newark, à proximité de New-York, vers Londres en seulement 3h30 de vol, vers Francfort en Allemagne qu’elle devrait relier en quatre heures et des vols San Francisco – Tokyo en seulement six heures.

L’Overture devrait bénéficier d’une cabine Affaires de 65 à 88 sièges équipés d’IFE à grand écran tactile, en proposant un espace personnel important et une connectivité sans fil pour les usages numériques.

Selon les plans de l’avionneur basé à Denver, dans l’Etat du Colorado, l’Overture devrait faire sa première sortie d’usine (Roll Out) en 2025, réaliser son premier vol (Maiden Flight) en 2026 et être mis en service pour transporter ses premiers passagers en 2029.

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Une réflexion sur “/// United Airlines signe pour 15 avions supersoniques de Boom Supersonic

  1. Cela rappelle étrangement l’affaire Skylander de Geci.

    8 ans pour développer un avion entièrement nouveau.

    Une entreprise qui a une expérience minime de la fabrication aéronautique

    une annonce tonitruante alors que la demande de déclaration de conception (DOA) n’est toujours pas déposée.

    Tout ça me laisse très dubitatif. A moins que ce soit un moyen de survaloriser une startup afin de la revendre…

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