Après le Mirage F1 en 1974, le Mirage 2000 en 1985 et le Mirage 2000-5 en 2000, l’avion de combat multirôle de dernière génération français Rafale porte désormais les couleurs de l’armée de l’air grecque.
L’avionneur français Dassault Aviation a livré la semaine dernière à Istres, le premier des 18 Rafale d’occasions achetés par la Grèce en 2021. La cérémonie de livraison du premier appareil destiné à la Hellenic Air Force (HAF), s’est tenue le 21 juillet en présence de M. Nikolaos PANAGIOTOPOULOS, ministre grec de la Défense Nationale.
La commande de Rafale par la Grèce a été annoncée en septembre 2020 et officiellement signée le 25 janvier dernier.
Elle comprend 12 appareils d’occasion issus des flottes de l’armée française mais aussi 6 avions neufs et s’accompagne d’un contrat de soutien logistique pour couvrir l’activité des aéronefs sur 4 ans et demi. Comme annoncé en janvier, les livraisons des appareils de seconde main se feront en 2 lots et s’échelonneront sur deux ans, alors que Dassault Aviation livrera les 6 Rafale neufs à partir de 2023.
Ce premier Rafale grecque, ainsi que les cinq suivants en provenance de l’Armée de l’Air et de l’Espace française, serviront à la formation des pilotes et techniciens de la HAF en France, avant d’être déployés sur la base aérienne de Tanagra, située au Nord d’Athènes et adjacente aux installations de l’industrie aérospatiale hellénique. Cette base aérienne est utilisée comme base d’attache de la 114e Escadre de combat de l’Hellenic Air Force.
Un premier groupe de pilotes HAF, déjà formés depuis plusieurs mois par l’Armée de l’Air et de l’Espace française, et 50 techniciens HAF rejoindront prochainement le Centre d’Entraînement à la Conversion (CTC) de Dassault Aviation à Mérignac, en France, pour poursuivre leur formation.
/// Dassault : l’Indonésie achète 36 Rafale
/// Défense : la Croatie sélectionne le Rafale et acquiert 12 appareils
/// Rafale : le Sénat s’inquiète du prélèvement de 10 % de la flotte pour la Grèce
visuels : Dassault Aviation
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024