La branche hélicoptère de l’avionneur européen vient d’initier en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) les tests en vol sur son Flightlab d’un système électrique de secours fournissant une alimentation électrique d’urgence en cas de panne de la turbine.  Une innovation qui doit améliorer la sécurité des vols en monomoteur, notamment en milieu urbain, et ouvrir la voie à un futur système de propulsion hybride pour hélicoptères légers.

Baptisé « Engine Back-up System » (EBS), ce système électrique de secours du moteur doit contribuer à fluidifier et rendre plus sûre la manœuvre d’autorotation vers le sol en cas d’atterrissage d’urgence. Cette brique technologique est conçue dans l’optique d’une production à grande échelle et l’industriel envisage déjà son introduction sur ses futurs hélicoptères de série.

Pour la campagne d’essais, les équipes d’Airbus Helicopters ont implanté sur le Flightlab un moteur électrique de 100 Kw connecté à la boîte de vitesse principale, qui peut fournir de l’énergie électrique pendant 30 secondes en cas de panne du moteur de manière à donner du temps supplémentaire au pilote pour réagir et maintenir la vitesse du rotor. Les essais en vol menés actuellement comprennent la simulation d’une panne moteur dans différentes conditions de vol y compris durant les procédures de décollage et d’atterrissage.

« Les vols d’essais EBS sont une première étape très importante vers un futur système de propulsion hybride et nous prévoyons déjà une deuxième phase du projet avec plus d’énergie et de puissance à bord » explique le responsable de l’innovation du constructeur.

En complément de l’évaluation de l’aspect sécuritaire qu’apporte l’EBS, la campagne d’essais vise également à démontrer une augmentation des performances grâce à l’apport rapide d’énergie électrique. Un avantage potentiel pour augmenter la masse maximale au décollage des hélicoptères,  compenser le poids du système EBS en lui-même et offrir une charge utile supplémentaire.

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