La startup chinoise AutoFlight prépare le vol inaugural du V1500M, son premier véhicule eVTOL autonome pouvant transporter de trois à quatre passagers jusqu’à 250 km.

Spécialisée dans le développement et la fabrication de véhicules aériens autonomes, AutoFlight a présenté durant le salon aéronautique Airshow China 2021 son aéronef électrique autonome à décollage et atterrissage vertical et annoncé mardi que son premier vol devrait intervenir « dans un avenir très proche ».

Ce véhicule électrique sans pilote combine à la fois les avantages d’une voilure tournante pour effectuer des décollages et atterrissages à la verticale depuis presque n’importe où mais aussi d’une voilure fixe avec propulsion horizontale qui lui permet de voler à la vitesse d’un petit avion. Une technologie dérivée de son drone utilitaire autonome V400 Albatross, en cours de certification en Chine.

Cette dualité offre l’avantage d’une consommation énergétique en mode voilure fixe beaucoup plus faible qu’avec une utilisation unique des rotors et permet d’afficher une distance franchissable supérieure aux eVTOL équipés seulement de rotors. Le eVTOL d’AutoFlight dispose ainsi d’une autonomie de vol à l’horizontale de 250 km à une vitesse de croisière de 200 km/h pour une masse maximum au décollage de 1.500 kg.

Côté sécurité, le V1500M, est conçu pour rester en vol stationnaire en cas de dysfonctionnement de deux des six rotors et d’assurer un atterrissage autonome sans danger même si l’aéronef est quand même muni d’un parachute de secours comme dernier rempart pour protéger les passagers en cas de besoin.

Si pour l’instant, la présence d’un pilote pour assurer la sécurité est toujours obligatoire, l’entreprise vise une certification pour opérer l’aéronef sans pilote dès que la technologie et la législation le permettront.

Le premier vol du V1500M semble proche et son concepteur vise une certification en Chine d’ici 2024.

Principales caractéristiques du V1500M

→ Longueur : 10,3 m
→ Envergure des ailes : 12,8 m
→ Hauteur du fuselage : 3,1 m
→ Poids maximum au décollage (MTOW) : 1500 kg
→ Places assises : 3 à 4 passagers
→ Vitesse de croisière : 200 km/h
→ Autonomie de vol horizontal : 250 km

Separateur fin article

/// Airbus dévoile son nouveau eVTOL CityAirbus Next Gen

visuels : AutoFlight

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *