Le premier exemplaire d’A220-300 destiné à la compagnie américaine Breeze Airways (Breeze) [MSN55128] a effectué son Roll-Out durant un évènement organisée sur le site Airbus de Mobile, dans l’Alabama. L’appareil qui doit être livré à Breeze dans les semaines à venir est le premier d’une commande de 80 A220-300 : 60 en juin 2018 et 20 supplémentaires en avril 2021.
La nouvelle compagnie aérienne américaine à bas-prix créée par David Neeleman, fondateur de JetBlue, Morris Air, WestJet, Azul et investisseur de la compagnie portugaise TAP, a débuté le 27 mai dernier l’exploitation des ses premiers vols intérieurs aux Etats-Unis, qu’elle opère aujourd’hui avec des jets de l’avionneur brésilien Embraer avant l’arrivée de ses nouveaux A220.
Les cabines des A220-300 Breeze Airways sont configurées en deux classes de voyages avec une cabine Affaires de 36 sièges et 90 sièges en classe économique sur un total de 126 passagers à bord. Le transporteur prévoit la mise en service de l’avion sur son réseau à partir du deuxième trimestre 2022.
Vols intérieurs et transatlantiques
Selon les plans initiaux de Breeze Airways, la compagnie à bas-prix prévoit de se concentrer dans un premier temps sur les vols point à point aux Etats-Unis pour désenclaver de certaines villes américaines jusqu’alors peu ou mal desservies mais la possibilité de desservir des villes européennes depuis la côte Est des Etats-Unis serait aussi à l’étude en ajoutant un réservoir supplémentaire à l’avion, à l’instar du futur A321XLR.
Ce ou ces réservoirs supplémentaires, offriraient une capacité de 5 000 livres de carburant additionnel à l’A220-300 pour étendre son rayon d’action de 3 450 nm (6 390 km) aujourd’hui à 4 000 nm (7 408 Km).
/// Le premier A220-300 arrive dans la flotte Air France
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES