La branche Cargo de la compagnie aérienne du Qatar vient d’annoncer la sélection de la nouvelle solution Fire Resistant Container (FRC) de Safran Cabin pour procéder au remplacement de l’ensemble de sa flotte d’ULD (Unit Load Device) pour se prémunir des risques liés au transport toujours plus important de batteries lithium-ion et d’appareils mobiles.

Qatar Airways Cargo est le premier transporteur de fret à adopter les Fire Resistant Container (FRC) de Safran Cabin et a déjà pris livraison du premier lot de conteneurs fin septembre à Doha.

Au cours des cinq prochaines années, la compagnie aérienne de fret prévoit le remplacement de l’ensemble de sa flotte de plus de 10 000 ULD par de nouveaux conteneurs dont environ 70% en 2022.

La décision de Qatar Airways Cargo d’investir dans les nouveaux conteneurs résistants au feu de Safran Cabin découle de l’intérêt de la compagnie aérienne à prévenir les problèmes de sécurité liés au risque croissant que représentent les expéditions de batteries au lithium : une préoccupation que Guillaume Halleux, Chief Officer Cargo de Qatar Airways, a récemment soulevée lors d’une présentation au secteur du fret aérien au World Cargo Symposium de l’IATA à Dublin, en Irlande.

« En raison de l’augmentation du transport d’appareils avec des batteries au lithium-ion dans des unités de chargement (ULD), nous étions à la recherche d’une solution permettant de prévenir les incidents dans les conteneurs utilisés pour la manutention et le stockage des bagages, ainsi que pour le transport de marchandises. Des tests approfondis ont validé la résistance absolue au feu des nouveaux conteneurs FRC de Safran Cabin, et nous sommes très heureux de pouvoir déployer cette solution dans notre flotte dans un délai aussi court », a-t-il déclaré.

Les préoccupations grandissantes des compagnies aériennes concernant la sécurité du transport des batteries lithium-ion et des biens connexes tels que les smartphones ont incité Safran Cabin à développer de nouvelles solutions techniques et de mettre sur le marché un conteneur résistant au feu de classe D en complément des solutions existantes contre les incendies de classe A (combustibles ordinaires, tels que le papier et le carton).

Ces nouveaux conteneurs équipés d’une porte SEN (Secure, Ergonomic, and Non-Velcro) fabriquée à partir de matériaux résistants aux chocs et sans velcro pour faciliter l’entretien, sont conçus pour résister à un feu de lithium pendant 6 heures.

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visuel : Qatar Airways Cargo

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