La branche Cargo d’Air Canada a réceptionné son premier Boeing 767-300ER Cargo, immatriculé C-FPCA, MSN 24306 (reçu en avril 1989 par Canadian Airlines), qui entrera en service dans les prochaines heures vers l’Europe et l’Amérique au départ de Toronto.
Le transporteur canadien a annoncé en novembre 2020 la relance de sa division cargo et son intention de convertir 9 appareils passagers issus de sa flotte en avion-cargo BCF (Boeing Converted Freighter). Des avions vendus par Air Canada pour être pris en location.
La conversion d’un avion passagers en cargo (P2F) passe par le retrait de tous les sièges de la cabine, la découpe du fuselage pour créer une grande porte latérale et permettre le chargement de marchandises palettisées, le renforcement du plancher du pont principal pour supporter le poids supplémentaire et l’installation du système de chargement des palettes (rails, fixations, commandes électriques, ….).
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Cette transformation radicale des appareils passagers, souvent trop anciens pour satisfaire le marché du transport de passagers, est assurée par l’entreprise israélienne IAI pour le compte de l’américain Aviation Transport Service Group (ATSG). Ce dernier, spécialisé dans la conversion et la gestion d’appareils cargo, est aussi le plus gros propriétaire de 767 Cargo au monde avec une flotte de 85 exemplaires (33 -200 et 52 -300).
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Les avions seront ainsi pris en location par Air Canada et principalement basés sur le Hub Air Canada de l’aéroport international Pearson de Toronto pour assurer les liaisons entre Toronto et Miami, Quito, Lima, Mexico et Guadalajara.
Début 2022, avec l’arrivée progressive d’autres exemplaires fraîchement convertis, les B767 Cargo d’Air Canada desserviront notamment Halifax, St. John’s, Madrid et Francfort.
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visuel : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)
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