Lancée il y a un peu plus d’un an, la version « avion d’affaires » du monocouloir canadien nouvelle génération d’Airbus a effectué son premier vol mardi 14 décembre depuis le site d’assemblage final A220 de l’aéroport de Mirabel, au Canada. Un appareil très haut de gamme destiné à une clientèle VIP.
L’avionneur européen livrera cet aéronef dans les prochaines semaines à son client la compagnie aérienne privée Comlux spécialisée dans le charter haut de gamme qui est basée à Zurich, en Suisse, et se chargera d’équiper l’avion d’une cabine VVIP à Indianapolis, aux États-Unis.
Comlux a d’ailleurs été sélectionné comme partenaire exclusif d’Airbus pour réaliser l’aménagement cabine des 15 premiers exemplaires d’ACJ TwoTwenty.
Cet avion fait partie d’une commande ferme de 4 exemplaires pour Comlux, sur un total de 6 ACJ220 inscrits au carnet de commandes de l’avionneur et devait être livré «très prochainement».
Comlux a de son côté annoncé durant le salon de Dubaï avoir revendu le premier ACJ220 au groupe hôtelier FIVE basé aux Émirats arabes unis.
L’aéronef disposera d’un aménagement cabine de 16 sièges, avec une table à manger pour 8 passagers, une suite principale avec un lit King size et une douche, de stores électro-chromatiques, de deux écrans ultra-larges de 55 pouces et d’une cuisine entièrement équipée. Immatriculé H-FIVE, qui se prononce «Nine-Hotel-FIVE», l’avion entrera en service début 2023.
Basé sur l’A220-100, l’ACJ TwoTwenty bénéficie d’une autonomie intercontinentale pouvant atteindre les 5 650 nm/10 500 km sur 12 heures de vol.
En cabine, il dispose d’une surface au sol aménageable de 73m2 (785 ft2) proposant six grands espaces de vie d’environ 12m2 chacun (130 ft2) pour une gamme tarifaire « juste en dessous » de celui d’un avion d’affaires ultra-long-courrier (ULR) indique son fabricant.
/// Falcon 10X : le jet privé Premium à très long rayon d’action de Dassault Aviation
visuels : Airbus et Comlux
/// DERNIERS ARTICLES