L’avionneur américain a publié mardi ses chiffres de livraisons pour l’année 2021 au cours de laquelle il a livré un total de 340 avions commerciaux, dont 99 avions au 4ème trimestre 2021 : 84 B737, 3 B747, 8 B767 et 4 B777.
Un chiffre relativement faible en comparaison avec son rival européen Airbus qui a dépassé les 600 livraisons en 2021 en profitant du relatif désintérêt des transporteurs aériens pour les versions MAX du 737, depuis que le monocouloir le plus vendu au monde a obtenu sa nouvelle certification.
Les livraisons de l’année dernière se répartissent de la manière suivante : 263 B737, 7 B747, 32 B767, 24 B777 et 14 B787, contre 41 en 2020. Au total, Boeing a livré 157 appareils commerciaux en 2020 et 380 en 2019.
Dans le segment Défense, Espace et Sécurité, Boeing a livré au quatrième trimestre 22 hélicoptères AH-64 Apache (8 neufs et 14 rénovés), trois CH-47 Chinook, cinq F-15, six F/A-18, six ravitailleurs KC-46 et cinq avions de surveillance maritime de type P-8.
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535 commandes nettes en 2021
Du côté des prises de commande, c’est Boeing qui se place en tête en 2021 avec 535 commandes nettes reçues l’année dernière, 909 commandes brutes après annulations et conversions, contre 507 commandes nettes pour Airbus sur la même période.
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L’industriel américain reste aussi le leader incontesté du segment des avions Cargo, avec un total de 84 commandes en 2021 mais se voit aujourd’hui attaquer sur ce marché par Airbus qui a lancé l’an dernier la version Cargo de série de l’A350 pour profiter d’une demande d’avions neufs en forte progression sur ce segment.
Les résultats financiers de Boeing pour 2021 seront publiés le 26 janvier 2022.
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visuels : Boeing
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