L’avionneur américain a publié ce mercredi ses résultats financiers pour l’année 2021. Si Boeing annonce un cash flow positif au 4e trimestre, il affiche dans le même temps, et pour la troisième année consécutive, une dette de près de 4,2 milliards de dollars pour l’exercice 2021 (3,72 milliards €) contre un déficit de 11,9 milliards de dollars pour l’exercice 2020.
Boeing termine l’année 2021 avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 14,8 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros), en recul de 3% en comparaison à 2020.
Il a réalisé 99 livraisons d’avions commerciaux au 4e trimestre (versus 59 au 4T20) pour un total de 340 appareils commerciaux livrés sur l’année 2021 sous l’effet de l’accélération des livraisons de 737 MAX impulsée par la reprise du trafic aérien sur la seconde partie de l’année. Un chiffre à mettre en perspective avec les 157 livraisons en 2020 qui représentent pour l’industriel un bond de 116.56 %.
Les livraisons 2021 sont réparties de la manière suivante : 263 B737, 7 B747, 32 B767, 24 B777 et 14 B787. (détails dans l’article ci dessous)
Niveau commande, Boeing Commercial Airplanes a obtenu 164 commandes de 737 MAX et 24 d’avions-cargo.
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Hausse de cadence pour le MAX mais problèmes avec le 787
Boeing continue de progresser dans la remise en service sécurisé du 737 MAX en Asie. En décembre, l’Administration de l’aviation civile de Chine a publié une consigne de navigabilité décrivant les changements requis par les compagnies aériennes chinoises pour préparer leurs flottes à la reprise du service. Le 737 MAX est aujourd’hui produit à un rythme de 26 par mois et continue de progresser. Boeing vise une production de 31 appareils par mois au début de 2022 tout en évaluant le calendrier pour de nouvelles augmentations de cadence.
En revanche, l’avionneur américain a annoncé avoir enregistré une charge avant impôts de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) au quatrième trimestre en raison de retards de livraison de son programme gros-porteur 787 Dreamliner.
Dans son communiqué Boeing explique que « La société continue d’effectuer des retouches sur les avions 787 en stock et est engagée dans des discussions détaillées avec la FAA concernant les actions requises pour reprendre les livraisons. (…) Au quatrième trimestre, la société a déterminé que ces activités prendront plus de temps que prévu, ce qui entraînera de nouveaux retards dans les dates de livraison aux clients et des considérations connexes pour les clients.»
L’industriel prévoit maintenant que les coûts exceptionnels du 787 atteindront environ 2 milliards de dollars, la plupart étant engagés d’ici la fin de 2023, dont 285 millions de dollars enregistrés au cours du trimestre.
Le groupe termine 2021 avec un carnet de commandes de plus de 4 200 avions à livrer pour une valeur de à 377 milliards de dollars.
Défense, Espace & Sécurité
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de Défense, Espace & Sécurité a reculé à 5,9 milliards de dollars et la marge d’exploitation a baissé à (4,4) %, principalement en raison d’un volume plus faible dans l’ensemble du portefeuille et d’une charge avant impôts de 402 millions de dollars sur le programme de ravitailleur KC-46A.
Le carnet de commandes de la division Défense, Espace & Sécurité s’élève à 60 milliards de dollars, avec 33 % des commandes qui émanent de clients situés en dehors des États-Unis.
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visuel : ACTU AERO
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