L’avionneur français a annoncé ce vendredi matin un résultat net doublé pour 2021 qui s’établit à 605 millions d’euros et une marge opérationnelle ajustée de 7,3%, qui progresse de 2,5 points.
Le chiffre d’affaires 2021 de Dassault Aviation, largement soutenu par l’activité défense et les ventes de rafale à l’export, s’établit à 7,23 milliards d’euros (environ +32%). La concrétisation de plusieurs contrats exports pour l’avion de chasse français en 2021 permet au groupe de signer une année record en termes de commandes avec 12,08 milliards d’euros de prises de commandes au lieu de 3,46 milliards en 2020.
L’industriel a vendu l’an dernier 49 Rafale neufs, 37 Export (Égypte 30+1, Grèce 6), 12 pour la France et 12 exemplaires d’occasion pour la Grèce.
Dassault a aussi reçu 51 commandes de Falcon en 2021, contre 15 en 2020, marquant la reprise du marché des avions d’affaires soutenue par l’élargissement de la gamme et la préparation de l’entrée en service du Falcon 6. Dassault a aussi annoncé en avril le lancement du Falcon 10X pour le segment des grands jets haut de gamme à très long rayon.
Son carnet de commandes au 31 décembre 2021 comportait 86 Rafale neufs (46 Export et 40 pour la France) pour une valeur de 20 762 millions d’euros, contre 15 895 millions d’euros au 31 décembre 2020. Les 80 Rafale commandés par les Emirats Arabes Unis seront inscrits au carnet de commandes de 2022.
Côté livraison, Dassault a livré 25 Rafale Export au Qatar et à l’Inde en 2021 et 30 exemplaires de Falcon, alors qu’il tablait sur 25 avions d’affaires.
Le groupe table sur un chiffre d’affaires 2022 inférieur à celui de 2021. Il prévoit de livrer 13 Rafale et 35 Falcon en 2022.
Frustrations sur le programme SCAF
Durant l’été 2021 l’Allemagne, l’Espagne et la France ont signé l’arrangement d’application n°3 relatif au programme d’avion de combat européen de nouvelle génération SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) dont Dassault Aviation, Airbus, Safran, MTU Aero Engines et ITP Aero, sont les principaux partenaires industriels.
Durant la conférence de presse de ce jour, Le PDG de Dassault a exprimé sa frustration à l’égard d’Airbus concernant l’avancement des négociations en cours sur la prochaine phase d’études et a déclaré qu’il était important d’établir un leadership clair pour le projet européen.
Dassault Aviation, leader pour le démonstrateur, a poursuivi en 2021 les premières phases des travaux de démonstrateurs, Phase 1A, qui doivent se terminer au 1er trimestre 2022. Les études de concept technico-opérationnelles (Joint Concept Study – JCS) se poursuivent mais la suite des travaux, la Phase 1B, n’a pas été notifiée entre les parties faute d’accord avec Airbus Defence & Space.
Les deux industriels seraient en désaccord concernant la responsabilité des commandes de vol du futur avion de chasse conçu pour remplacer l’Eurofighter et le Rafale par une combinaison d’appareils pilotés et non pilotés à partir de 2040.
« J’accepte d’être le leader si j’ai la possibilité de l’être », a ainsi déclaré Eric Trappier, en ajoutant que le groupe était prêt à partager une partie du travail.
L’accord signé par l’Allemagne, l’Espagne et la France en septembre 2021 prévoit un investissement de plus de 8 milliards d’euros avec une première enveloppe de 3,6 M€ pour couvrir les travaux technologiques et 5 milliards supplémentaires pour le développement d’un démonstrateur qui est attendu en vol courant 2027.
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