Le principal transporteur aérien d’Afrique a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec Boeing pour l’achat de cinq 777-8 Freighters, version remotorisée du célèbre bimoteur qui domine le marché des gros-porteurs Cargo.
Cette potentielle commande de 777-8 Freighter doit permettre à Ethiopian Airlines d’assurer sur le long-terme la croissance de l’activité Fret dans son hub d’Addis-Abeba. Le transporteur exploite aujourd’hui 9 exemplaires de 777 Freighter.
Lancé en janvier dernier en réponse à Airbus et son A350 Freighter, le nouveau 777-8 Freighter sera assemblé dans l’usine Boeing d’Everett, dans l’État de Washington.
L’avion bénéficiera des avancées technologiques déployées sur la version passagers 777x, motorisation nouvelle génération, nouvelle voilure en composites renforcés par des fibres de carbone et disposera d’un rayon d’action de 8 167 km pour une capacité de charge utile maximale de 118 tonnes.
« Dans notre vision 2035, nous prévoyons de développer nos activités de fret et de logistique pour devenir l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de logistique multimodale sur tous les continents. », a déclaré Tewolde Gebremariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines. « Les nouveaux 777-8 Freighters joueront un rôle déterminant dans ce long parcours de croissance. Aujourd’hui, nos services de fret aérien couvrent plus de 120 destinations internationales dans le monde entier, à la fois avec une capacité de soute et des services de fret dédiés. »
Ethiopian Airlines devient le deuxième client du 777-8 Freighter lancé par Qatar Airways avec 34 exemplaires fermes assortis de 16 options. Les premières livraisons de ce modèle sont prévues courant 2027.
/// Boeing lance le 777-8 Cargo avec Qatar Airways qui s’offre aussi des 737 MAX
/// Airbus se lance dans le fret aérien avec sa flotte de Beluga
visuels : Boeing
/// DERNIERS ARTICLES