Les directions générales de l’armement française et espagnole ont attribué début mars à Airbus Helicopters via l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) le contrat de développement, de production et de soutien du programme de modernisation de l’hélicoptère d’attaque « Tigre standard 3 » (Mark III).
Ce contrat prévoit la modernisation de 18 appareils en service en Espagne au sein des Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnole (FAMET) et de 42 autres appartenant à l’Aviation Légère de l’armée de Terre française (ALAT), avec la possibilité d’ajouter 25 hélicoptères français supplémentaires. L’accord prévoit également la possibilité pour l’Allemagne d’ajouter ultérieurement des aéronefs à moderniser au standard le plus élevé.
L’hélicoptère d’attaque « Tigre standard 3 » bénéficiera d’une profonde rénovation à mi-vie, de manière à accroître et à prolonger son efficacité opérationnelle au-delà de 2040. Il pourra notamment remplir des missions de combat dans un environnement collaboratif et connecté. Les travaux de développement et de modernisation seront menés dans les installations d’Airbus Helicopters à Albacete (Espagne), Marignane (France) et Donauwörth (Allemagne).
La configuration standard du Tiger MkIII comprendra l’intégration des viseurs Strix NG de Safran, de la suite avionique FlytX de Thales, du viseur de casque Topowl DD, une mise à niveau IFF Indra, le GNSS de Thales et le système de navigation inertielle de Safran. La suite de communication sera mise à niveau avec les liaisons radios et de données Contact/Synaps de Thales, dédiées à l’association homme/non homme. La version pour l’Espagne inclura des fonctionnalités Link16 et SATCOM.
Le Tigre MkIII espagnol sera équipé d’un système de gestion du champ de bataille et de contre-mesures fournies par Indra, tandis que le Tigre MkIII français sera équipé d’un système de gestion du champ de bataille par ATOS et de contre-mesures fournies par Thales. Le nouvel ensemble d’armes pour la France comprendra le MAST-F (Future Tactical Air-to-Surface Missile) de MBDA et le missile air-air Mistral 3. Pour l’Espagne, les nouvelles capacités comprendront des roquettes guidées de 70 mm, un nouveau missile air-sol.
Le premier prototype du Tigre au standard 3 devrait effectuer son premier vol en 2025. La première livraison à la Direction générale de l’armement (DGA) française est attendue fin 2029, suivie d’une première livraison à l’Espagne qui interviendra en 2030.
/// Défense : l’armée française commande les 169 hélicoptères Guépard
/// Dirigeable : Flying Whales sélectionne l’avionique de Thales
Visuels : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES