L’aéroport de Luxembourg vient de recevoir le niveau 3+ « neutralité » du programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI, qui couronne les initiatives déployées par la plateforme aéroportuaire pour réduire son empreinte carbone.
Après avoir atteint début 2020 le niveau 2 « réduction » de la certification, lux-Airport a par la suite concentré ses efforts pour améliorer avec ses principaux partenaires les actions en faveur de l’environnement et a notamment compensé les émissions de carbone restantes dont il est responsable.
Parmi les autres initiatives, citons l’utilisation commune d’une électricité renouvelable neutre en carbone produite à 100 % par l’hydroélectricité, la rénovation de la piste avec de l’éclairage LED ou le déploiement d’un nouvel éclairage LED intelligent dans le parking souterrain.
Si les émissions directes des avions des compagnies aériennes qui fréquentent la plateforme ne sont pas directement concernées, les redevances d’atterrissage applicables à lux-Airport comprennent bien un facteur environnemental visant à favoriser l’utilisation d’appareils moins polluants par les transporteurs aériens souhaitant mécaniquement réduire le montant de la taxe.
/// Luxembourg : croissance du fret et reprise du trafic passagers en 2021
Rappelons que lux-Airport fait partie des 100 aéroports qui se sont engagés à atteindre « net-zéro » d’ici 2030 dans le cadre de l’engagement de l’industrie aéroportuaire mené par ACI EUROPE, l’association européenne des aéroports.
/// Nouvelle ligne Volotea entre Luxembourg et Ajaccio
visuels : lux-Airport
/// DERNIERS ARTICLES