La semaine dernière la compagnie aérienne française long-courrier Corsair prenait officiellement livraison du cinquième et dernier A330neo en commande, F-HLUV, dans le cadre du renouvellement de sa flotte et de sa stratégie de montée en gamme. Ce 5e A330neo entre en service samedi 28 mai sur Fort-de-France, en Martinique.

La rédaction d’ACTU-AERO était donc chez Airbus à Toulouse jeudi 19 mai pour assister à la réception du nouvel avion et rencontrer le personnel Corsair qui nous livre ses impressions sur l’A330neo après 13 mois d’exploitation.

Corsair A330neo F-HLUV

Opportunités et menaces sur la reprise

Après la période pandémique qui a secoué toute l’industrie du voyage et du transport aérien mondial, et malgré les bouleversements économiques en cours liés à la guerre en Ukraine, Corsair observe comme nombre de ses confrères une nette reprise du trafic et de la demande de voyage, notamment durant les vacances.

Corsair, qui opère principalement des lignes loisirs et affinitaires, compte bien capitaliser sur cet avantage que d’autres compagnies au réseau plus éployé n’ont pas, sur son nouveau produit de voyage et sur les performances accrues de sa nouvelle flotte d’A330neo pour tirer avantage de cette reprise mondiale qui pourrait s’avérer être aussi forte que brève en raison des hausses tarifaires redoutées pour l’automne dûes à la flambée des tarifs du carburant.

Selon Pascal de Izaguirre, le Président Directeur général de Corsair, la compagnie connaît actuellement de « très bonnes performances » (remplissages) sur l’océan Indien, notamment grâce à l’attractivité des nouveaux A330-900 (Neo) mais elle doit faire face sur certaines lignes à une concurrence capable de maintenir de la surcapacité et à la forte hausse des coûts.

La bonne santé actuelle du Dollars par rapport à l’Euro pénalise déjà fortement les opérateurs car la location des avions, certaines opérations de maintenance et les assurances sont facturées en dollars mais c’est surtout l’augmentation du prix du carburant, passé de 1300$ la tonne contre 630$ la tonne six mois plus tôt, qui pèse le plus sur les budgets et sur la rentabilité des opérations aériennes.

Le coût du Kérosène a occasionné à lui seul 50 millions d’euros de surcoût pour Corsair et les charges de carburant représentent maintenant 36 % du budget total de la compagnie. Une situation qui va, selon le PDG de Corsair, engendrer une augmentation du prix des billets obligatoire dans les semaines qui viennent, avec comme objectif d’essayer de ne pas casser la dynamique de reprise.

Corsair A330neo F-HLUV

Le renouvellement de la flotte Corsair et l’intégration désormais effective de 5 appareils plus modernes, générant moins de maintenance et surtout moins gourmand en carburant est aujourd’hui un véritable atout pour naviguer avec agilité dans cet environnement de marché. Pascal de Izaguirre a d’ailleurs annoncé en conférence de presse sa volonté d’ajouter 4 exemplaires supplémentaires d’A330neo dans les prochains mois pour remplacer des A330-300 actuellement en service.

Les discussions avec Airbus et les loueurs sont en cours et les livraisons pourraient s’étaler entre mi-2023 et octobre 2024, pour permettre le retrait des -300 sans générer d’augmentation de capacité.

« Il n’y a rien de plus beau pour une compagnie aérienne que de recevoir un nouvel avion. » explique à notre rédaction le PDG de Corsair, « Pour une compagnie aérienne, la modernisation de sa flotte est l’outil clé pour améliorer sa performance environnementale. Corsair s’engage très résolument dans cette voie et a ainsi sorti de sa flotte ses derniers 747 en juillet 2020. Je suis persuadé que le transport aérien a une responsabilité environnementale même s’il ne représente que 2,5% des émissions de CO2. C’est pourquoi Corsair a décidé, malgré la crise, de poursuivre le renouvellement de sa flotte. J’ai d’ailleurs le très grand plaisir d’être à Toulouse, chez Airbus, le 19 mai pour la livraison du 5ème neo. Nous travaillons par ailleurs activement pour parachever ce programme de modernisation de la flotte en 2023/24 avec la commande de 4 neo supplémentaires. Corsair disposera ainsi d’une des flottes les plus jeunes du marché avec une moyenne d’âge de 2 ans. »

Corsair A330neo F-HLUV

Un atout au service des passagers et des équipages

Avec la cabine la moins bruyante de sa catégorie et un produit de voyage entièrement renouvelé qui propose désormais 3 classes (20 sièges en Business, 21 sièges en Premium, et 311 sièges en Economie dont 33 sièges en Eco+) et le Wifi disponible pendant toute la durée du vol, l’Airbus A330-900neo est avant tout un avantage pour les passagers de Corsair qui profitent de plus de confort et de service à bord.

En plus d’être comme nous l’avons vu précédemment un véritable atout économique pour son exploitant en affichant une réduction de 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège que les avions d’ancienne génération, l’A330-900neo s’avère aussi être un outil de travail seyant, comme nous l’explique le personnel navigant de Corsair.

Pour Gaël Le Corre – Commandant de bord TRI A330 (à gauche sur la photo), « C’est non sans une certaine fierté que je vais chercher le dernier A330-NEO neuf, sorti des chaînes d’Airbus pour Corsair. Il s’agit pour moi d’un moment particulier car le F-HLUV assure la succession au F-HCAT, dont j’ai connu « toute la carrière » au sein de Corsair. En effet, le CAT est arrivé quasiment en même temps que moi dans l’entreprise, et représentait déjà une avancée importante pour la compagnie à une époque où aucune compagnie française, pas même Air France, n’en exploitait (NDLR : Air inter en avait exploité avant son rattachement à Air France). Aujourd’hui on peut mesurer le succès de l’A330 dans le monde… (…) Il est clair que l’harmonisation de la flotte Corsair avec des avions récents, confortables et moins gourmands en carburant est une très bonne chose pour relever les défis du futur».

Son voisin de cockpit, Sébastian Chretien – OPL Corsair – n’est pas moins enthousiaste sur les qualités du nouvel avion, « C’est un grand pas en avant en matière de performances économique et écologique, et qui démontre que Corsair a su aborder les difficultés de ces dernières années avec les bonnes armes. Je suis particulièrement fier de participer à cet événement, synonyme à la fois de progrès et de renouveau pour Corsair. C’est également une grande fierté professionnelle, ayant été employé par Airbus durant 10 ans, et notamment au Delivery pendant 4 ans. Je retrouve mes anciens collègues qui ont, à leur façon, permis à un mécanicien avec un simple bac professionnel d’accéder au plus beau bureau du monde. »

Du côté de la cabine, les hôtesses et stewards de Corsair apprécient le confort de travail et le standing qu’offre la version remotorisée de l’A330.

« En 30 ans de carrière Corsair, j’ai pu voir l’évolution de notre flotte : 747, anciens Airbus, nouveaux Airbus 330neo, à taille plus humaine.» nous affirme Natacha Blanchard – Chef de Cabine Principal (CCP) Corsair, « Notre produit évolue ainsi que nos avions, il y a une volonté de la part de Corsair de se moderniser, de s’adapter à la demande sans cesse croissante de notre clientèle grâce à ces avions moins bruyants, moins polluants, plus performants, plus digitalisés, au profit du divertissement vidéo notamment, plus économiques. Il est plus respectueux de l’environnement avec moins d’émissions carbonées, c’est une priorité aujourd’hui, tout comme le bien-être de nos voyageurs à bord. Voici le plaisir que je ressens lorsque nous accueillons les voyageurs à bord de ces nouveaux avions ».

« Le Neo nous offre un environnement de travail très chaleureux grâce à son ambiance lumineuse. C’est vraiment plaisant pour nous ainsi que pour nos passagers.» juge Maxime Raybier – PNC Corsair.

Pour Timothée Loizeau – PNC Corsair, « Un des gros avantages des nouveaux avions A330neo est qu’ils sont moins bruyants. En tant que membre de l’équipage, après plusieurs vols nos oreilles s’habituent vraiment à cette réduction sonore. On entend la différence avec les anciens modèles d’avion. Même les clients perçoivent cette baisse du volume sonore et nous interpellent sur le sujet. (…) Avec l’arrivée de ce 5ème appareil, plus de la moitié de la flotte Corsair est désormais composée d’A330-900, un point très positif pour l’avenir.»

« Nous travaillons depuis plus d’un an dans les nouveaux A330neo. Cet avion est identique aux anciens avions en termes d’emplacements des offices, sauf le galley arrière changé mais il y a de nouveaux équipements neufs et donc une amélioration de la qualité de travail. Il y a par exemple en business une cave à vins, des micro-ondes que nous n’avons pas dans d’autres avions.» nous décrit Rémi Pasquet – PNC Corsair, « Côté passagers, la cabine business a été totalement rénovée, il y a une grande intimité et des sièges coques qui contribuent à un voyage plus agréable et confortable. Le système de divertissement est complètement revu avec une offre très complète (films, musiques, etc.). La classe Business et Premium sont au goût du jour. Le voyage est beaucoup plus agréable pour les passagers. »

Le 5e A330neo Corsair sera déployé pour la première fois ce 28 mai entre Paris Orly et Fort-de-France, en Martinique, et trois autres exemplaires sont actuellement dédiés à la desserte de l’océan Indien.

Retrouvez les horaires, tarifs et disponibilités des vols en agences de voyages et sur le site flycorsair.com

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/// Reprise des vols Corsair entre Paris et Montréal à partir de Juin

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