Ce mardi 21 juin, la compagnie aérienne suédoise Braathens Regional, ATR, et Neste doivent réaliser le premier vol d’essai au monde d’un appareil régional commercial volant avec 100 % de carburant aviation durable (SAF) dans les deux moteurs.

Ce vol s’est déroulé dans la matinée à l’aéroport de Stockholm Brommaen, en Suède où est implanté le siège social de Braathens Regional Airlines, au moyen d’un ATR72-600 et s’inscrit dans le cadre de la certification 100 % SAF des ATR, démarche initiée en septembre 2021 en coopération avec Braathens et Neste, qui devrait s’achever d’ici 2025. Il vient compléter une série de tests au sol et en vol réalisés sur le prototype ATR 72-600 depuis le début de 2022, incluant des vols avec 100 % de SAF dans un moteur mais le vol de ce jour était le tout premier réalisé avec 100 % de SAF dans les deux moteurs.

Braathens Aviation exploite aujourd’hui une flotte de 10 ATR72-600 de 72 sièges mis en service progressivement depuis 2015 dans le cadre de l’augmentation de sa flotte et du remplacement des vieillissant ATR72-500 et Saab 2000.

Le transporteur avait conclu lors du Salon du Bourget 2015 une commande ferme portant sur cinq ATR 72-600, assortie de 10 options équipées de fonctions de navigation de précisions comme le Système de renforcement satellitaire (SBAS) et la fonction LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance).

Separateur fin article

/// « EVO » la future génération écoresponsable d’ATR

/// GIG Aviation s’offre deux ATR 72 cargo pour le fret au Nigeria

visuels : ATR

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *