La compagnie aérienne cargo luxembourgeoise, Cargolux Airlines, a annoncé durant le salon de Farnborough avoir sélectionné le Boeing 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour le remplacement progressif de sa flotte de 747-400 dans les prochaines années.
Le transporteur exploite aujourd’hui une flotte combinée de 28 quadriréacteurs américains : 14 B747-400 et 14 B747-8 Freighters.
Le futur Boeing 777-8 Freighter doit offrir des capacités de charge utile et de rayon d’action presque identiques à celles du 747-400 Freighter, avec une efficacité énergétique et des émissions réduites d’environ 30 %. Cet avion sera un élément clé pour Cargolux dans le cadre de sa politique de développement durable en contribuant à réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux modèles précédents, avec une empreinte sonore moindre.
Cliente de l’avionneur américain depuis 1973, date à laquelle elle a reçu son premier Douglas DC-8 Freighter, Cargolux exploite le 747 depuis 1977, avec son premier 747-200 Freighter baptisé « City of Luxembourg».
C’est aujourd’hui le plus grand exploitant de gros porteurs Boeing 100% fret Boeing en Europe.
Lancé en janvier dernier, le programme 777-8 Freighter a enregistré à ce jour plus de 50 commandes. La première livraison du 777-8 Freighter est prévue en 2027.
/// Lufthansa commande 9 Boeing 777 Cargo et 7 nouveaux 787-9
visuel : Boeing et PB
/// DERNIERS ARTICLES