La première fusée européenne Ariane 6 est désormais complètement assemblée, après que la partie haute du lanceur destinée aux essais combinés a rejoint le corps central sur son pas de tir de Kourou, en Guyane.

La partie haute de cette Ariane 6 dédiée aux essais combinés, appelée « composite supérieur », est constituée de la coiffe et d’un adaptateur structural sur lequel est montée une maquette représentative d’un satellite.

Le lanceur Ariane 6 complet en ZL4

Le nouveau lanceur européen est maintenant prêt pour débuter les opérations de raccordements électriques et fluides avec le pas de tir, avant la poursuite de la campagne d’essais au cours duquel l’étage principal sera mis à feu sur le pas de tir.

L’étage supérieur de cette Ariane 6 en configuration Ariane 64, c’est à dire avec quatre boosters; a déjà réussi le 5 octobre dernier son premier essai à feu sur le banc de test du DLR à Lampoldshausen, en Allemagne.

Le lanceur Ariane 6 complet en ZL4

Le lanceur Ariane 6 complet en ZL4

Les opérations de connexion électriques et fluides du lanceur seront réalisées dans les semaines à venir et permettront de tester l’ensemble des interfaces et la bonne communication entre le lanceur Ariane 6 et son pas de tir.

Les logiciels de vol et les logiciels du banc de contrôle, les opérations de remplissage et de vidange des réservoirs, indispensables pour garantir le bon déroulement d’une séquence de lancement seront également soumis à une batterie de tests avant qu’Ariane 6 ne soit enfin mise à feu sur le pas de tir via une série d’essais comprenant l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, des tirs avortés et des tirs à feu longs avec déconnexion des interfaces.

Le lanceur Ariane 6 complet en ZL4

Le nouveau lanceur européen d’Ariane groupe, qui devait intimement voler dès 2020, n’est toujours pas un lanceur réutilisable mais s’appuiera sur son moteur réallumable pour gagner en compétitivité, en disposant d’une meilleure agilité pour des missions de mise en orbite combinée.

Le premier vol d’Ariane 6 est désormais espéré au cours du premier semestre 2023, si toutes les planètes s’alignent.

Separateur fin article

/// Amazon signe pour 18 lancements d’Ariane 6

/// Ariane 6 bénéficiera d’un navire cargo à voiles pour rejoindre Kourou

visuels : ESA / CNES / Arianespace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *