La compagnie aérienne de Corée du sud a reçu fin novembre son premier exemplaire d’Airbus A321neo équipé notamment de 8 fauteuils entièrement inclinables à 180° en Classe Affaires. L’avion sera progressivement déployé sur le réseau Korean Air ce mois-ci.

Korean Air est le premier transporteur aérien coréen à proposer cette typologie de produit de voyage Business à bord d’un avion monocouloir et le première compagnie aérienne asiatique à proposer une cabine Airspace d’Airbus sur un A321neo.

Ce premier A321neo Korean Air motorisé par deux moteurs Pratt & Whitney est aussi le premier appareil de la famille A320 à intégrer la flotte.

©Airbus

A321neo Korean Air

Le transporteur coréen a, rappelons le, commandé 30 exemplaires d’A321neo assortis de 20 options en 2015 dans le cadre du renouvellement de sa flotte de monocouloirs, qui compte aujourd’hui quelques 10 A220-300 et 24 B737, dont cinq 737 MAX 8 sur un total de 30 exemplaires en commande auprès de l’avionneur américain.

Le premier Airbus A321neo Korean Air dispose d’une cabine Airspace de 182 sièges, dont huit fauteuils inclinables à 180 degrés en classe Prestige et 174 en classe Économique.

A321neo Korean Air

A321neo Korean Air

A321neo Korean Air

Les sièges sont équipés d’un écran personnel de 44 cm pour les services audio/vidéo à la demande ainsi que d’un chargeur de smartphone sans fil.  

En Classe Économique, les clients peuvent profiter du divertissement à bord sur un écran individuel de 33 cm. Un appui-tête ajustable et un porte-manteau individuel sont également installés pour chaque siège.

L’avion dispose d’un accès Internet à bord et sera principalement exploité sur des lignes court-courriers, notamment en Asie du Sud-Est, en Chine et au Japon.

Après une longue interruption en raison de la crise sanitaire, la compagnie devrait reprendre bientôt ses opérations sur plusieurs liaisons vers la Chine, le Japon et Israël,. Elle desservira Shanghai, Nanjing et Qingdao en Chine ; Sapporo et Okinawa au Japon et continuera de répondre aux fortes demandes en reprenant ses liaisons suspendues et en augmentant sa capacité.

Premier client Airbus hors d’Europe

Alors que l’avionneur européen fraichement créé tentait de séduire de nouveaux acheteurs en dehors du marché local, c’est Korean Air qui en septembre 1974 passe commande de son premier A300B4, devenant ainsi la quatrième compagnie au monde et la première hors d’Europe à signer une commande d’achat avec Airbus.

Aujourd’hui, l’A380 reste le fleuron de sa flotte long-courrier aux côtés des nouveaux Boeing 787-10.  Elle dispose aussi de 24 exemplaires d’A330 qu’elle exploite sur différents itinéraires dans la région Asie-Pacifique, ainsi que pour desservir certaines destinations en Europe.

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