Triste nouvelle pour les fans de quadrimoteur long-courrier avec le départ de l’usine Boeing du dernier 747-8 Freighter.
Cette date historique marque l’arrêt du programme 747 de l’avionneur américain entré en service en 1970 et produit à 1 574 exemplaires depuis le début de la production il y a 54 ans.
L’avion surnommé dans le milieu aéronautique «Queen of the sky» (la reine du ciel) a joué un rôle de premier plan dans l’histoire du leadership aéronautique de Boeing.
Cet appareil emblématique a en effet transformé les voyages internationaux en contribuant à rendre les voyages en avion plus accessibles et à lancer le tourisme de masse.
« Pendant plus d’un demi-siècle, plusieurs dizaines de milliers d’employés dédiés de Boeing ont conçu et construit ce merveilleux avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que le 747 continue de parcourir les ciels du monde entier au cours des prochaines années », a déclaré Kim Smith, Vice-présidente et Directrice Générale des programmes 747 et 767 de Boeing.
Ce dernier 747, dans sa version -8 Freighter, a quitté la ligne d’assemblage historique de l’usine Boeing d’Everett et sera livré à la compagnie Atlas Air en début d’année prochaine.
Avec ses 76,2 mètres de la pointe du radôme à l’extrémité de sa queue, le 747-8 reste aujourd’hui l’avion commercial le plus long en service. Dans cette version il dispose d’une charge utile de 133,1 tonnes et permet de transporter l’équivalent de 10 699 lingots d’or massif, ou environ 19 millions de balles de golf.
Produit sur le site Boeing d’Everett, dans l’État de Washington en banlieue nord de Seattle, la version 747-8 a reçu au total plus de 150 commandes, dont 147 ont déjà été livrées : 47 pour le transport de passagers et 100 pour le transport de marchandises.
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visuels : Boeing/Paul Weatherman, M.Hope, AeroIcarus, D.Faulkner, BriYYZ et G.Goebel sous (CC BY-SA 2.0)
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