L’avionneur européen a présenté ce mercredi ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023, et annonce une baisse de 39% de son bénéfice d’exploitation de base à 773 millions d’euros, en raison d’effets de change négatifs et d’une baisse des livraisons d’avions neufs en raison de problèmes sur la chaîne d’approvisionnement.

Au cours du 1er trimestre le leader des avions commerciaux a indiqué avoir réalisé 127 livraisons pour un chiffre d’affaires qui s’établit à 11,8 milliards d’euros et un EBIT ajusté de 0,8 milliard d’euros.

L’industriel confirme ses objectifs de production et financier pour l’année 2023 mais indique dans le même temps que l’entrée en service de son nouveau programme de gros porteur Cargo, l’A350F, est reporté à 2026.

«Nous continuons à faire face à un environnement opérationnel défavorable qui comprend notamment des tensions persistantes dans la chaîne d’approvisionnement. Nos prévisions pour 2023 restent inchangées, les livraisons d’avions commerciaux devant être reportées. Nous restons concentrés sur la montée en puissance des avions commerciaux et sur la transformation à plus long terme.» à déclaré Guillaume Faury, Directeur général d’Airbus.

Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 156 (T1 2022 : 253 avions), avec des commandes nettes de 142 avions après annulations (T1 2022 : 83 avions). Le carnet de commandes s’élevait à 7 254 avions commerciaux à la fin du mois de mars 2023. 

Airbus Helicopters a enregistré 39 commandes nettes (T1 2022 : 56 unités), bien réparties entre les programmes. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space en valeur s’élèvent à 2,5 milliards d’euros (T1 2022 : 3,2 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires consolidé a légèrement diminué pour atteindre 11,8 milliards d’euros (T1 2022 : 12,0 milliards d’euros). 

Au total, 127 avions commerciaux ont été livrés (T1 2022 : 142(1) avions), dont 10 A220, 106 appareils de la famille A320, 6 A330 et 5 A350. Le chiffre d’affaires généré par les activités d’avions commerciaux d’Airbus a diminué de 5 % en glissement annuel, reflétant principalement la baisse des livraisons, partiellement compensée par le renforcement du dollar américain. 

/// Airbus : 127 livraisons et 142 commandes au 1T 2023

Les livraisons d’Airbus Helicopters ont augmenté pour atteindre 71 unités (T1 2022 : 39 unités), principalement grâce au segment des hélicoptères légers. Les revenus de la Division ont augmenté de 26 %, reflétant principalement les livraisons et une solide performance dans l’ensemble des programmes, des effets de mix favorables ainsi qu’un bon début d’année dans les services. 

Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space a diminué de 6 %, principalement en raison de la baisse des volumes dans les segments Military Air Systems et Space Systems. Un avion de transport A400M a été livré au premier trimestre 2023.

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visuel : ACTU AERO

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