L’avionneur européen a annoncé ce mardi le chiffre de 61 livraisons réalisées et 20 commandes reçues au cours du mois de mars. 

Airbus a ainsi livré un total de 127 avions civils à 54 clients sur les trois premiers mois de l’année 2023, à comparer aux 130 livraisons d’avions commerciaux réalisées par son rival américain sur la même période.

L’industriel européen a dans le même temps reçu 142 commandes nettes au premier trimestre, dont 33 A350-1000 (10 Lufthansa et 23 Qatar Airways).

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Au premier trimestre 2023 les livraisons Airbus représentent une baisse de 10,5% en comparaison à 2022 (142 livraisons au 1T22), qui s’explique par les difficultés logistiques (délais d’approvisionnement) et de recrutement auxquels l’industrie fait actuellement face.

Les livraisons du premier trimestre ont été, sans surprise, dominées par le segment monocouloir qui représente 116 unités, contre seulement 11 gros porteurs (1 A330-200 destiné à la conversion MRTT, 5 A350-900, 5 A350-1000).

Dans le détail, on retiendra la livraison en mars dernier du premier A321neo assemblé en Chine, l’acquisition de 10 Airbus A350-1000 et de 5 Airbus A350-900 supplémentaires par le groupe Lufthansa et la méga commande d’Air India annoncée fin février et portant sur 250 appareils (140 monocouloirs A320neo et 70 A321neo, ainsi que 34 gros porteurs A350-1000 et six A350-900).

Début février, Qatar Airways et Airbus ont annoncé la conclusion d’un accord à l’amiable pour solder le différend juridique qui les opposait depuis fin 2020 concernant l’immobilisation d’A350 liée à des dégradations de la surface du fuselage.

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visuel : ACTU AERO

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