La Direction générale de l’aéronautique civile du Chili (DGAC), l’autorité de l’aviation civile du Chili, et le groupe Thales, ont mis en service il y un an la première station radar de contrôle du trafic aérien entièrement alimentée par l’énergie solaire.
Cette innovation technologique majeure implanté à plus de 3 500 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili, comprend quelque 340 panneaux solaires et capitalise sur le taux élevé d’incidence solaire au Chili.
Le système radar alimenté exclusivement par l’énergie solaire produite sur place se compose d’un radar primaire STAR NG à la pointe de la technologie et d’un radar secondaire RSM, d’une portée respective de 100 et 250 milles nautiques.
L’installation couvre une superficie de 10 000 m2, pour une capacité de production maximale d’environ 960 kWh par jour.
En plus des panneaux solaires, le système intègre un système de gestion de l’énergie couplé à un système de secours constitué d’un jeu de batteries et d’un groupe électrogène en cas de besoin, de manière à garantir le bon fonctionnement global de la station en toute circonstance, et notamment la nuit.
Présent au Chili depuis 53 ans et responsable de la gestion de la circulation aérienne avec TOPSKY ATC C, Thales a fourni 75% des radars actuellement en fonctionnement dans le pays.
/// La République Dominicaine signe avec Thales pour deux nouveaux radars de contrôle aérien
visuel : Thales
/// DERNIERS ARTICLES