L’industriel français a annoncé lundi avoir signé un contrat avec l’agence gouvernementale néerlandaise COMMIT (Command Materiel and IT) en charge des commandes militaires des Pays-Bas, pour la fourniture de sept radars compacts Ground Master 200 Multi- Mission (GM200 MM/C), assortis d’une option pour deux systèmes supplémentaires.

Ce contrat complète la commande de neuf radars GM200 MM/C passée en 2019. Le premier radar de la série a d’ailleurs été officiellement lancé le 14 février 2024 en présence du ministère de la Défense.

Mobile et bénéficiant d’un avantage tactique, le GM200 MM/C permet une appréciation supérieure du théâtre grâce à l’excellence opérationnelle de la technologie 4D AESA1 à multifaisceaux. Le radar présente également des capacités d’appui feu et permet la localisation des systèmes d’armes adverses (observation, portée, vitesse, précision). Il assure simultanément détection, poursuite et classification des menaces actuelles et futures, y compris les drones.

Le succès du système repose sur sa conception en étroite coopération avec les forces armées néerlandaises. Leur expertise sur le terrain, combinée aux capacités d’ingénierie de Thales ont permis de présenter un système radar qui répond à tous les besoins opérationnels des forces armées modernes, dont les menaces via les drones. Les capacités de détection rapides et d’identification des menaces sont aujourd’hui un facteur clé pour conserver une longueur d’avance sur l’adversaire, assurer la souveraineté aérienne et protéger les infrastructures critiques. Il présente un rayon d’action pouvant atteindre 400 kilomètres.

La famille de radar Ground Master 200 Multi Mission de Thales se décline en deux versions mobiles et s’appuie sur de nombreuses années d’expérience, acquises sur le terrain par plus de 20 forces armées dans le monde.

Famille de radar Ground Master 200 Multi Mission de Thales

Famille de radar Ground Master 200 Multi Mission de Thales

La version « compacte » (abrégée en GM200 MM/C) offre une mobilité tactique supérieure et un déploiement très rapide, répondant ainsi aux besoins de certaines missions spécifiques, telles que les opérations de contre-batterie et de localisation de systèmes d’armes. Cette version est également parfaitement adaptée aux missions de défense aérienne de très courte/courte portée (VSHOR/SHORAD), à l’instar de la version « tout-en-un ».

La version « tout-en-un » (GM200 MM/A), est principalement destinée aux opérations de surveillance aérienne, de défense aérienne au sol (GBAD) et de défense aérienne de moyenne portée (MRAD). Cette version conserve le shelter C2 intégré du GM200, pouvant accueillir deux opérateurs et le mât afin de gagner en hauteur pour la surveillance aérienne à basse altitude ;

Les deux versions sont aisément transportables et optimisées pour les opérations infocentrées. Elles permettent un gain de temps significatif en termes de planification, de formation et d’opération.

Separateur fin article

visuel : ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *