SkyAlyne, une coentreprise entre les sociétés canadiennes CAE et KF Aerospace, a signé avec Airbus un contrat portant sur 19 hélicoptères Airbus H135 à l’Aviation royale canadienne (ARC) destinés à la formation des pilotes.
L’armée canadienne rejoint ainsi 12 autres armées dans le monde qui utilisent l’hélicoptère bimoteur français pour former des pilotes.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FAcT) et marque la première utilisation d’hélicoptères Airbus par l’armée canadienne. Il comprend ll’acquisition de 19 appareils H135, un service de support et de maintenance, ainsi qu’un soutien au développement d’une solution de formation au sol et un appui d’ingénierie avancé pour la mise en service des appareils.
Les hélicoptères bimoteurs légers seront assemblés et livrés depuis le site industriel d’Airbus Helicopters situé à Fort Érié en Ontario. Les appareils seront équipés de plusieurs certificats de type supplémentaires développés au Canada, incluant des modifications du système avionique adaptées aux hélicoptères militaires, des systèmes de communication, ainsi que des aménagements particuliers dans la cabine de pilotage.
Les livraisons devraient commencer au cours du premier semestre de 2026.
Avec plus de 400 000 heures de vol en mission dédiée à la formation militaire, l’H135 est utilisé pour la formation de base ab-initio, l’entraînement avancé aux tactiques et aux instruments de vol, par plusieurs alliés militaires du Canada, tels que l’Australie et le Royaume-Uni.
Entièrement dédié à la formation, le H135 favorise le développement des compétences fondamentales grâce à ses deux moteurs et son avionique avancée, permettant une transition fluide et sécurisée vers des hélicoptères plus complexes au sein de la flotte de la RCAF.
Les futurs hélicoptères rejoindrons les avions d’Airbus actuellement en service pour la défense canadienne, dont l’A310 – CC150 Polaris, l’A330 Multi Role Tanker Transport – CC330 Husky, et l’Airbus C295 – CC295 Kingfisher.
/// Contrat à 3,4 milliards pour 17 P-8A Poseidon destinés au Canada et à l’Allemagne
Depuis 1984, Airbus Helicopters a livré près de 600 hélicoptères au Canada. En 2023, la flotte de 760 hélicoptères Airbus au Canada a accumulé plus de 275 000 heures de vol au pays. Le site de Fort Érié est également le centre d’excellence pour les boîtes de transmission des hélicoptères monomoteurs légers et la source unique de pièces en composites critiques soutenant les plateformes dans le monde entier. Chaque année, Airbus Helicopters expédie 34 000 pièces depuis Fort Érié à des clients à travers le monde.
/// French bee déploie ses ailes vers le Canada en 2025
visuels : Airbus Helicopters
/// DERNIERS ARTICLES