La marine américaine (US Navy) a attribué à Boeing un contrat de 3,4 milliards de dollars pour lancer la fabrication de 14 avions P-8A Poseidon destinés à l’Armée de l’air canadienne (Royal Canadian Air Force) et trois P-8 supplémentaires pour la marine allemande.

En novembre 2023, le Canada a annoncé sa décision d’acquérir le P-8A Poseidon pour remplacer sa flotte actuelle de CP-140 Aurora. Le premier P-8A pour le Canada devrait être livré en 2026.

L’équipe Poseidon du Canada comprend CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada, Raytheon Canada et StandardAero. Ces industriels s’appuient sur 81 fournisseurs canadiens et plus de 550 fournisseurs dans toutes les provinces qui contribuent aux retombées économiques annuelles d’environ 4 milliards de dollars canadiens.

Boeing P-8A Poséidon US NAVY

Boeing P-8A Poséidon US NAVY

Après l’acquisition initiale de cinq P-8 en juin 2021, l’Allemagne ajoute trois avions supplémentaires, ce qui porte à huit le nombre total de P-8 destinés à la marine allemande. Le premier appareil sera livré en 2025, pour remplacer la flotte de P-3 Orion du pays.

Boeing P-8A Poseidon en approche d’un ravitailleur

En Allemagne, Boeing s’est associé à ESG Elektroniksystem-und Logistik-GmbH et à Lufthansa Technik pour assurer l’intégration des systèmes, la formation, le soutien et le maintien en condition opérationnelle qui permettront à la marine allemande de remplir ses missions avec la plus grande disponibilité opérationnelle possible.

Il y a actuellement 200 P-8 en service ou sous contrat dans neuf pays dans le monde : États-Unis, Australie, Inde, Royaume-Uni, Norvège, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Allemagne et Canada.

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