Le gouvernement du Canada a signé une lettre d’offre et d’acceptation de vente de matériel militaire à l’étranger pour l’achat d’un maximum de 16 avions Boeing P-8A Poseidon, dans le cadre du projet d’avion multimission canadien (CMMA).

Le Canada rejoint huit partenaires de défense, dont tous les alliés FIVE EYES, l’alliance du renseignement qui comprend également les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et devient le cinquième pays de l’OTAN à avoir choisi le P-8 comme avion multi-missions. 

DERNIEREMINUTE

Le P-8, le Canada permettra à la Royal Canadian Air Force (RCAF) de s’assurer de l’interchangeabilité NORAD et FIVE EYES avec ses alliés. La livraison du premier avion est prévue en 2026.

Royal Canadian Air Force Boeing P-8A Poseidon

Royal Canadian Air Force Boeing P-8A Poseidon

« Le P-8 offre des capacités inégalées et constitue la solution la plus abordable en ce qui concerne les coûts d’acquisition et de maintien en service sur l’ensemble du cycle de vie. Il ne fait aucun doute que le P-8 protégera les océans et les frontières du Canada pour les générations futures. », explique Sullivan, directeur général de Boeing Canada.

L’équipe Poseidon constitue la pierre angulaire du partenariat industriel canadien de Boeing pour le P-8, composé de CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada, Raytheon Canada et StandardAero. Elle s’appuie sur les 81 fournisseurs canadiens de la plateforme P-8 et sur plus de 550 fournisseurs de Boeing dans toutes les provinces qui contribuent aux retombées économiques annuelles d’environ 4 milliards de dollars canadiens pour le Canada et qui soutiennent plus de 14 000 emplois canadiens.

Avec plus de 160 appareils livrés ou en service, et 560 000 heures de vol collectives, le P-8 possède des capacités éprouvées en matière de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-surface, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ainsi que d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Plus tôt cette année, le Canada a attribué à Airbus Defence and Space un contrat portant sur l’achat de quatre nouveaux avions-multirôle de ravitaillement et de transport Airbus A330 MRTT, pour un montant avant taxes évalué à environ 3 milliards de dollars canadiens (2,1 milliards d’euros). 

/// Défense : le Canada commande quatre Airbus A330 MRTT

Separateur fin article

/// Embraer livre un 6e C-390 Millennium à l’armée de l’air brésilienne

visuel : Boeing

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *