Le constructeur aéronautique américain Boeing a publié mardi des résultats en nette amélioration pour le deuxième trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dollars, en hausse de 34 % sur un an. Cette performance s’appuie sur une progression significative des livraisons d’avions commerciaux, qui atteignent 150 unités sur la période, soit le plus haut niveau trimestriel depuis sept ans.
La perte nette du groupe s’établit à 612 millions de dollars (environ 530 milliards d’euros), soit 0,92 dollar par action, contre 1,44 milliard de dollars au deuxième trimestre 2024. Cette réduction des pertes reflète une amélioration de l’exécution industrielle et une meilleure maîtrise des coûts, malgré une marge opérationnelle globale encore négative.
Sur le plan industriel, Boeing a porté la cadence de production du 737 MAX à 38 appareils par mois. Le groupe prévoit de stabiliser ce rythme avant de solliciter l’approbation du régulateur américain pour passer à 42 unités mensuelles d’ici la fin de l’année. Au premier semestre, 206 exemplaires du monocouloir ont été livrés. La production du 787 Dreamliner, quant à elle, est désormais fixée à sept appareils par mois, avec un objectif de montée en cadence à dix unités mensuelles.
La division Commercial Airplanes a enregistré 455 commandes nettes au deuxième trimestre, dont 120 Boeing 787 et 30 777-9 pour Qatar Airways, ainsi que 32 787-10 pour British Airways.
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Sur les six premiers mois de l’année, Boeing totalise 668 commandes brutes, soit 625 nettes après annulations et conversions. Le carnet de commandes d’appareils commerciaux atteint désormais plus de 5 900 avions, représentant une valeur estimée à 522 milliards de dollars, pour un carnet de commande total de 619 milliards de dollars.
Ces résultats, qui confirment la dynamique de reprise du marché, permettent au géant américain de poursuivre ses efforts de stabilisation industrielle et de reconquête commerciale dans un contexte ce forte demande mondiale pour les avions de nouvelle génération.
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visuel : ACTU AERO
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