Le premier Airbus A350‑1000ULR destiné au Project Sunrise de Qantas, identifié sous le numéro de série MSN 707 et immatriculé F‑WULR, a effectué aujourd’hui son vol inaugural depuis Toulouse.

Cette étape marque le début de la campagne d’essais en vol de l’appareil, avant sa livraison à la compagnie australienne en prévue en fin d’année.

Un appareil conçu pour les futures liaisons ultra‑long‑courriers de Qantas

L’A350‑1000ULR est la version à très long rayon d’action du long‑courrier d’Airbus développée pour Qantas. Le transporteur en a commandé 12 exemplaires pour lancer son Project Sunrise, un programme visant à relier directement l’Australie à l’Europe et à l’Amérique du Nord sans escale.

L’A350‑1000ULR développé pour Qantas Airways doit permettre, pour la première fois, d’assurer des vols sans escale entre Sydney et Londres, soit près de 10 000 milles nautiques. Ces trajets pouvant atteindre 22 heures sont rendus possibles grâce à l’ajout d’un réservoir central arrière (RCT) intégré à la structure de l’appareil, augmentant l’autonomie d’environ 1 000 milles nautiques et améliorant les performances globales du long‑courrier.

Lors de ce premier vol, l’équipage a procédé à une série de vérifications générales, notamment sur les performances de l’avion et sur la nouvelle architecture du système d’alimentation en carburant. Cette étape marque le lancement d’une campagne d’essais en vol d’environ deux mois, destinée à certifier les différentes modifications apportées à cette version ULR. Un nouveau système de refroidissement de l’air des cuisines, doté d’unités plus légères et plus efficaces pour les vols de très longue durée, doit également être certifié. La ventilation et la régulation thermique de la cabine feront l’objet d’évaluations approfondies.

À l’issue de cette phase d’essais, le MSN 707 sera remis au standard commercial défini par Qantas.

Une configuration premium pensée pour l’ultra‑long‑courrier 

Qantas Airbus A350-1000 ULR Sunrise

Qantas a choisi une configuration unique de 238 sièges répartis en quatre classes (First, Business, Premium Economy et Economy), soit une centaine de places de moins qu’une cabine standard.

Suite First - Premier classe Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Suite First – Premier classe Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Cette densité réduite permet d’offrir davantage de confort :

  • Suites avec lit véritable en première classe.

  • Espaces dédiés aux passagers en classe économique, permettant de s’hydrater et de se dégourdir les jambes pendant le vol.

Suite First - Premier classe Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Suite First – Premier classe Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Business class Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Business class Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Premium Eco Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Premium Eco Qantas Airbus A350-1000ULR Sunrise

Le précédent succès de Perth – Londres

Qantas n’en est pas à son premier défi en matière de vols longue distance. En 2018, elle a inauguré la liaison directe Perth – Londres, d’une durée de 17 heures, devenue depuis la plus rentable de son réseau. Le projet Sunrise s’inscrit dans cette continuité, avec l’ambition de repousser encore les limites du transport aérien commercial. 

Une avancée stratégique pour Qantas

Avec Project Sunrise, Qantas ambitionne de renforcer sa position sur le segment des vols très long‑courriers et de proposer une offre différenciante face à la concurrence internationale. L’arrivée progressive des A350‑1000ULR doit permettre à la compagnie de déployer un réseau long‑courrier repensé autour de l’Australie comme point d’origine unique, sans escale intermédiaire.

Les premières liaisons visées par Qantas sont Sydney – Londres Heathrow et Sydney – New York JFK. Ces liaisons deviendront parmi les plus longues du monde et permettront à Qantas d’offrir une alternative sans escale aux itinéraires traditionnels via l’Asie ou le Moyen‑Orient. Progressivement, la compagnie introduira de nouvelles liaisons directes entre l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

La promesse de l’ultra‑long‑courrier constitue un atout majeur pour réduire le temps total de trajet et offrir un parcours simplifié, sans correspondance. Mais ce positionnement s’adresse avant tout à une clientèle prête à assumer un surcoût notable par rapport à un vol avec escale, conséquence directe de la configuration très faiblement densifiée de l’appareil et du nombre limité de sièges disponibles.

La compagnie a également passé commande de 12 A350‑1000 en version standard, destinés à renforcer ses futures opérations sur le réseau long‑courrier et à accompagner le renouvellement progressif de sa flotte.

Un calendrier qui s’accélère avant l’entrée en service en 2027

D’après les dernières indications communiquées par Qantas, la livraison du premier A350‑1000ULR est prévue fin 2026, avec une entrée en service commercial des premières lignes Sunrise au cours de l’année 2027. 

Le second A350‑1000ULR destiné au transporteur australien, dont la première livraison est prévue en avril 2027, est actuellement en phase finale d’assemblage et s’apprête à sortir de l’atelier de peinture. Suivront l’aménagement de la cabine premium à quatre classes ainsi que l’installation des moteurs, avant le début de sa propre campagne d’essais.

Le vol inaugural de l’appareil MSN 707 constitue une étape clé dans le respect de ce calendrier, malgré les tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale.

Separateur fin article

Airbus : 67 livraisons en avril 2026 malgré les pénuries de moteurs

visuels : Airbus et Qantas

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *