Airbus a dévoilé aujourd’hui le lauréat de son concours « Global Earth Observation Challenge ». Il s’agit de la société britannique Orbital Witness, qui recevra un bon d’achat d’une valeur de 50 000 euros à faire valoir sur l’acquisition de données satellite, et bénéficiera d’un coaching technique et commercial.
Le concours « Global Earth Observation Challenge » d’Airbus vise à encourager les start-up à innover et à développer de nouvelles applications à partir des données satellite d’Airbus. La start-up Orbital Witness propose d’utiliser les images satellite pour fournir une nouvelle perspective pour les investisseurs dans le secteur immobilier.
Lancée le 30 mai dernier, cette compétition d’une durée de quatre mois avait pour but d’apporter de la valeur ajoutée aux nouvelles activités : des domaines de la sylviculture et de l’agriculture aux villes intelligentes, en passant par les applications maritimes. Parmi les 130 projets soumis par des start-up du monde entier, 23 ont été sélectionnés sur la base de leur originalité et de leur pertinence, mais aussi de leur faisabilité technique et commerciale. Ces « demi-finalistes » ont ensuite développé leurs propositions et six finalistes ont finalement été retenus pour participer à la finale qui a eu lieu le 20 octobre au PlayLab d’Airbus à Toulouse. Les six finalistes ont eu la possibilité de défendre leurs projets devant un panel de représentants des différents services d’Airbus, notamment les services stratégie, innovation, marketing et ventes. Parmi les finalistes figuraient les entreprises suivantes :
- 23insights (Pays-Bas), qui suit et anticipe l’empreinte humaine dans les forêts
- Ozius (Australie), qui a créé une nouvelle veille du paysage en fusionnant diverses données de télédétection afin d’identifier les risques et opportunités passés et présents en matière d’environnement et de prévoir ainsi les lieux où ils sont susceptibles d’apparaître à l’avenir
- Ursa Space Systems inc. (États-Unis), qui utilise l’imagerie radar pour fournir une intelligence économique globale et impartiale aux entreprises des domaines énergétiques et financiers, et des informations fiables sur les régions du monde qui sont traditionnellement opaques
- Qirate (Italie), qui améliore la requête de positionnement pour favoriser la localisation des entreprises et aider les individus à trouver l’endroit idéal où vivre ou séjourner en évaluant la qualité de vie
- Kermap (France), qui utilise les images satellite pour faciliter la transition écologique des villes.
Outre le lauréat, les autres projets ont également été récompensés avec un bon d’achat pour des données satellite d’une valeur de 20 000 euros pour 23insights, 15 000 euros pour Ozius, 10 000 euros pour Ursa, et 5 000 euros pour Qirate et Kermap.
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visuels : Río Cinaruco, Venezuela par Agencia Bolivariana sous (CC BY 2.0)