Nous vous avions présenté en exclusivité les première images de la première cellule complète du nouveau BelugaXL qui a fait une première sortie de son hangar d’assemblage à Toulouse la semaine dernière. Le constructeur européen vient de révéler de nouvelles photos de son BelugaXL, l’occasion de revenir sur les prochaines étapes avant la mise en service prévue à la mi-2019.
Rappelons que le programme BelugaXL a été lancé en novembre 2014 afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dû à la hausse des cadences de production. Le volumes d’heures de vol de la flotte Beluga ayant doublé depuis 2014 pour dépasser les 8000 heures annuelles, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de développer cinq nouveaux BelugaXL, à raison d’un avion produit par an.
Une fois opérationnelle, la prochaine génération de la flotte Beluga sera utilisée par le constructeur pour transporter des sections complètes d’avions et même deux ailes de l’A350 en même temps entre les différents sites de production européens de l’entreprise et ses lignes d’assemblage en France, en Allemagne et en Espagne.
Le BelugaXL est l’un des avions les plus grands au monde dont la conception est issue de l’avion de ligne Airbus A330-200 sur lequel de nombreux changements ont été apportés. « Transformer un produit existant en super transporteur n’est pas une tâche simple. » explique Bertrand George, responsable du programme BelugaXL. Ce BelugaXL de test devrait être opérationnel mi-2018 pour débuter ses essais de certification. L’avion subira une batterie de tests au sol pendant un mois après l’installation de ses deux moteurs pour s‘assurer du bon fonctionnement des systèmes. « Nous effectuerons des tests sur bancs à Toulouse et à Hambourg en Allemagne, testerons nos systèmes sur des simulateurs de vol et dans des laboratoires » explique le constructeur qui utilisera également des vérins hydrauliques pour simuler des charges de vol sur des joints spécifiques entre les parties supérieure et inférieure du fuselage de l’A330. Airbus prévoit moins de 1000 heures de vol pour la campagne de certification du BelugaXL avant une entrée en service programmée pour mi-2019.
/// Tirer les leçons de l’assemblage du 1er exemplaire
Alors que le premier BelugaXL structurellement complet entre dans sa phase de test, le deuxième A330 à être converti en BelugaXL a entamé son processus d’intégration sur la chaine d’assemblage. Les leçons tirées de la production du premier exemplaire du super transporteur vont permettre au constructeur de réduire le temps d’assemblage du second avion qui devrait être d’environ deux mois [au minimum] selon le directeur du programme.
L’appareil MSN02 aura par ailleurs la particularité de pouvoir accueillir entre le cockpit et la soute 5 à 6 passagers pour les transporter d’un site à l’autre. Le premier vol du BelugaXL d’essai devrait intervenir dans le milieu de cette année.
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visuels : Airbus