Korean Air, la compagnie aérienne nationale coréenne, a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de 30 A321neo assorti de 20 options, devenant ainsi un nouveau client de la famille monocouloirs Airbus des A320.
Ce contrat vient finaliser un engagement d’achat annoncé plus tôt cette année, et a été signé à Séoul par Walter Cho Won Tae, Executive Vice President de Korean Air, et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.
Cette commande coïncide avec la célébration par Airbus et Korean Air des 40 ans d’exploitation d’avions Airbus par la compagnie, dont les débuts remontent à octobre 1975, avec la mise en service de son premier A300B4 sur la ligne Séoul-Fukuoka. Depuis, Korean Air a toujours exploité des gros-porteurs Airbus, dont différentes versions de l’A300, l’A330 et l’A380 double pont.
Korean Air exploitera ses A321neo en configuration biclasse traditionnelle sur des lignes régionales, ainsi que sur des lignes plus longues vers certaines destinations de l’Asie du Sud-Est. Ces appareils bénéficieront d’un aménagement haut de gamme, notamment de sièges plus larges dans les deux classes et des derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.
“Nous sommes heureux de finaliser notre toute première commande de monocouloirs avec Airbus », a déclaré Cho Yang Ho, Chairman de Korean Air Group. “L’A321neo nous permettra d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficience, de couvrir un rayon d’action plus long, d’accroître le confort de notre flotte de monocouloirs, et de réduire notre impact environnemental. L’A321neo est une réponse à notre détermination constante d’offrir l’excellence en vol, quelle que soit la destination. »
L’A321 est l’appareil de plus grande capacité de la famille monocouloirs A320 best-seller. A ce jour, plus de 12 200 appareils de cette famille ont été commandés et plus de 6 700 livrés à plus de 300 opérateurs dans le monde.
/// Le premier client hors d’Europe d’Airbus
Korean Air a passé commande pour son tout premier A300B4 en septembre 1974, devenant alors la quatrième compagnie au monde et la première hors d’Europe à signer une commande d’achat avec Airbus. Aujourd’hui, l’A380 est le fleuron de la flotte long-courrier de Korean Air, et l’A330 de moyenne capacité est exploité par la compagnie sur différentes lignes desservant la région Asie-Pacifique, ainsi que certaines destinations en Europe.
///
Visuels : ©Airbus