Brussels Airport vient de débuter les travaux d’aménagement du site de Zaventem et la construction d’une plateforme pour accueillir les photographes passionnés d’aviation, de plus en plus nombreux à fréquenter les abords de la plateforme belge.
Chaque jour, ils sont des dizaines de « spotters » à fréquenter les abords de l’aéroport de Bruxelles en quête de la bonne photo, du bon avion. Pour y parvenir et saisir l’instant idéal, ils passent parfois plusieurs heures sur place à patienter. En 2016, l’aéroport de Bruxelles avait lancé une enquête parmi les spotters régulièrement présents à l’aéroport et avait récolté l’avis d’environ 1700 mordus d’aviation. Désireux de pouvoir leur offrir un endroit sûr et intéressant pour exercer leur passe-temps favori, la plateforme a donc décidé d’investir et d’aménager deux sites de spotting à Zaventem et à Steenokkerzeel. Une idée dont devrait s’inspirer grand nombre d’aéroports dans le monde.
/// Le site de Zaventem
Un premier site d’observation est actuellement en cours d’aménagement le long de la piste de décollage et d’atterrissage 01/19, dans la zone où l’on trouve aussi le Speelbos. Brussels Airport y construit une plate-forme surélevée de manière à ce que les photographes et les passionnés d’aviation jouissent d’une vue dégagée sur les aires de manœuvres des avions et les pistes. Des panneaux d’information présentant l’aéroport seront installés près de cette plate-forme de même que des jeux de plein air supplémentaires à l’intention des familles.
/// Le site de Steenokkerzeel
Un deuxième site de spotting sera créé à proximité du centre de transit de Steenokkerzeel, en bordure de la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R, une piste généralement utilisée pour les atterrissages. Pour améliorer la sécurité routière dans la zone et pour la sécurité des spotters, l’aéroport devrait aménager sur ce site une plate-forme surélevée à proximité du parking du centre de transit, un espace dévolu aux spotters.
Visuels : Brussels Airport
/// DERNIERS ARTICLES