Jeudi soir se tenait à Bordeaux dans les salons de la mairie la soirée de lancement de la présidence de Communauté des Villes Ariane (CVA) attribuée à Bordeaux Métropole en 2020 et qui succède à Séville. Cette année de présidence en territoire bordelais sera ponctuée d’une série d’actions et d’évènements en faveur du grand public et aura comme point d’orgue le premier vol du nouveau lanceur lourd européen Ariane 6.
Si Bordeaux est internationalement réputée pour son vignoble, son architecture classique classée au patrimoine de l’UNESCO et sa gastronomie, la métropole bordelaise est aussi le troisième bassin d’emplois français du secteur spatial. La filière Aéronautique, Spatial et Défense (ASD) est la première filière industrielle du territoire avec plus de 300 entreprises pour environ 20 000 emplois, un chiffre d’affaires évalué à 2 milliards d’euros et 7 groupes industriels majeurs implantés de manière forte et pérenne : ArianeGroup, Dassault Aviation, Thales, Safran Ceramics, Daher, Sabena Technics et Stelia Aerospace.
/// La Communauté des Villes Ariane (CVA)
Créée en 1998 en tant qu’association à but non lucratif, la Communauté des Villes Ariane (CVA) regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles partenaires travaillant sur le transport spatial européen dans le but de renforcer la coopération des industriels, contribuer à la formation des professionnels du secteur mais aussi sensibiliser élus locaux et citoyens aux enjeux du spatial.
Avec la présidence des villes d’Ariane en 2020, Bordeaux Métropole entend fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème du territoire autour d’un programme de plus de 60 actions, événements dédiés ou labellisés visant à valoriser l’excellence des savoir-faire du territoire dans le secteur, faire naître des vocations professionnelles, diffuser la culture scientifique, technique et industrielle du secteur spatial mais surtout positionner Bordeaux Métropole comme la capitale européenne du transport spatial.
Cette année de présidence sera émaillée d’évènements à destination du grand public avec des cycles de conférences, une exposition photos de l’astronaute français Thomas Pesquet sur les grilles du Jardin Public, le Festival Big Bang à Saint-Médard-en-Jalles, la retransmission en mai d’un vol Ariane 5 et un jeu-concours pour remporter un voyage en Guyane pour assister au lancement d’Ariane depuis Kourou. Programme complet des évènements 2020 à retrouver sur le site de Magnetic Bordeaux : www.magnetic-bordeaux.fr/fr/cva/
—♦—
/// Budget record de 14,4 milliards d’euros pour l’Agence spatiale européenne
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Magnetic Bordeaux et ArianeGroup