Durant la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui s’est tenue à Séville, les 22 pays membres ont voté jeudi 28 novembre 2019 un budget record de 14,4 milliards d’euros pour financer les nouveaux programmes et équipements spatiaux.

Un budget record pour la conquête spatiale, dont le premier contributeur est aujourd’hui l’Allemagne avec 3,29 milliards d’euros, soit 22,9% du budget de l’ESA. La France de son côté a alloué la somme de 2,6 milliards, soit 18,5% du budget  total de l’agence. La décision a été saluée par ArianeGroup, qui souligne l’importance historique des décisions prises en faveur de la filière des lanceurs européens, indispensable à un accès autonome à l’espace. Car les lanceurs européens sont maintenant concurrencés par les américains et leurs lanceurs réutilisables qui font littéralement chuter les coûts d’accès à l’espace et grignotent inexorablement des parts de marché.

 

/// Améliorer Ariane pour rester dans la course

Un tel budget doit permettre à l’Europe d’engager la transition entre les deux systèmes de lancement, c’est-à-dire la fin de l’exploitation d’Ariane 5 et la montée en cadence d’Ariane 6 jusqu’à sa pleine exploitation opérationnelle en 2023. Il faudra aussi pour l’Europe et son industrie spatiale essayer de rattraper le retard pris sur les américains dans le développement d’un engin en partie réutilisable de manière à rester dans la course au niveau mondial.  Cela passera par le développement des principales briques technologiques nécessaires pour continuer de faire évoluer Ariane. Pour cela elle peut compter sur plusieurs démonstrateurs comme le moteur bas coût Prometheus, l’étage supérieur ultraléger en carbone Icarus et l’étage réutilisable Thémis.

 

Rappelons que le vol inaugural d’Ariane 6 est prévu au second semestre 2020. La production des quatorze premiers lanceurs Ariane 6 de série destinés à voler entre 2021 et 2023 a commencé et mobilise 13 pays participant au programme.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : R.Khanna-Prade, M.MAjal et SAS



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *