La société européenne de lancements spatiaux Arianespace organise un concours de présentation à l’occasion du salon international de l’innovation VivaTech, avec à la clef une place offerte pour un satellite cubesat sur un vol partagé.
Ce concours est ouvert aux start up de la spacetech, labo ou université. Les équipes participantes devront ainsi présenter les applications potentielles de leur solution qui seront jugées sur leurs capacités à améliorer la vie sur Terre ou à faire progresser la connaissance humaine.
Les participants sont invités à soumettre leur projet jusqu’au 14 mai. Cinq finalistes seront ensuite désignés avant la remise du prix qui aura lieu le 16 juin 2021, journée d’ouverture du salon VivaTech. Arianespace doit d’ailleurs dévoiler durant le salon VivaTech des innovations et une nouvelle offre de lancements partagés destinés au marché des petits satellites via son service SSMS (Small Spacecraft Mission Service) disponible sur Vega et Vega C, et MLS (Multi Launch Service) dimensionné pour la futur Ariane 6.
Les projets en compétition seront évalués sur leur fiabilité et le design de leur satellite qui doit notamment répondre aux critères standards stricts de lancement en vol partagé, comme l’adaptation au déployeur, une masse et des dimensions correspondant à une unité standard mais également des critères d’éco-responsabilité.
⇒ Plus d’informations sur le concours et le dépôt des candidatures disponibles à l’adresse suivante : https://challenges.vivatechnology.com/en/challenges/arianespace
/// Espace : Avio et Arianespace signent pour 10 nouvelles fusées Vega-C
visuels : Arianespace, ESA, DLR German Aerospace Center
/// DERNIERS ARTICLES